LERMA – ConfĂ©rence de Jean-Jacques Lecercle

Jean-Jacques Lecercle est philosophe du langage. Auteur de nombreux ouvrages (notamment The Violence of Language, 1990, Philosophy of Nonsense, 1994, Une philosophie marxiste du langage, 2004), il a enseigné la linguistique et la littérature anglaises à l’université de Paris X Nanterre.

Son dernier livre, De l’interpellation, s’interroge notamment sur la façon dont on devient sujet et sur les contradictions que la notion de sujet implique. La nomination, provenant forcément d’une « autorité », assigne une place à ce dernier et lui donne un statut, celui, paradoxal, de sujet assujetti. La liberté du sujet est alors toute relative, toujours soumise à la loi du discours autorisé de l’autre et plus généralement à une langue dont les règles qui la régissent lui sont antérieures et de ce fait le dominent. Comment dans ce cas une autonomie du sujet est-elle possible, et comment passer de l’assujettissement à l’autonomie  ? C’est dans la contre-interpellation, dont Jean-Jacques Lecercle élabore la théorie, que le sujet s’approprie la langue et acquiert un certain degré de liberté, même si la langue reste « autoritaire » en ce que le sujet, pour exister, est pris dans le langage de l’autre.

Etre sujet, dans les termes de Jean-Jacques Lecercle « c’est être assujetti […]. Mais on est assujetti que si on est sujet, c’est-à-dire capable de revendiquer son autonomie face à cette autorité. » Comment fonctionne cette dialectique ? La réponse a cette question se trouve dans l’hypothèse centrale avancée dans l’ouvrage : être sujet, c’est être interpellé en tant que tel.

La conférence se propose d’expliciter ce qui peut être entendu par cette formule, qui interpelle.

le Grand entretien que la revue E-rea lui a consacré : https://journals.openedition.org/erea/5876)

Agenda