La Maison de la recherche de l’UFR Arts, lettres, langues et sciences humaines a Ă©tĂ© créée dans un double objectif : fournir aux unitĂ©s de recherche SHS du campus Schuman des espaces dĂ©diĂ©s et impulser une dynamique de recherche interdisciplinaire entre unitĂ©s de recherche, renforcĂ©e par la prĂ©sence des presses universitaires et de deux Ă©coles doctorales. Elle est implantĂ©e Ă l’entrĂ©e du campus des Lettres, au 29 avenue Robert Schuman, Ă Aix-en-Provence, dans un bĂ¢timent de 4000m2 inaugurĂ© en 2013.
La Maison rassemble aujourd’hui 10 unitĂ©s en arts, lettres, langues et cultures, philosophie et psychologie, une plateforme technologique labellisĂ©e Aix-Marseille UniversitĂ© dĂ©diĂ©e Ă l’analyse instrumentĂ©e du comportement pour l’ergonomie et l’expĂ©rience utilisateur (Homme et humanitĂ©s, corpus et comportements, H2C2). Elle abrite un institut d’établissement formation-recherche (Institut CrĂ©ativitĂ© et Innovations, InCIAM), deux Ă©coles doctorales (ED 354 et 356), le bureau des Ă©tudes doctorales et HDR et une maison d’édition (Aix-Marseille UniversitĂ© Éditions).
Les services administratifs, les espaces d’expĂ©rimentation et Aix-Marseille UniversitĂ© Éditions sont situĂ©s au rez-de-chaussĂ©e du bĂ¢timent. Les Ă©tages sont organisĂ©s en secteurs disciplinaires : Psychologie et Philosophie (premier Ă©tage), lettres et arts (deuxième Ă©tage), langues et cultures (troisième Ă©tage) et comportent des salles de confĂ©rences Ă©quipĂ©es, des bureaux invité·es, des espaces doctorant·es, et des espaces de convivialitĂ©, favorisant les interactions entre chercheur·ses.
 Depuis janvier 2024, la Maison de la recherche est devenue l’une des structures fédératives d’amU (SFR), prenant la suite de la Fédération CRISIS. Elle est dirigée par Anne Dunan-Page (Laboratoire d’études et de recherche sur le monde anglophone, LERMA, UR 853) pour le contrat quinquennal 2024-2028.