Les missions de la Maison de la recherche
La Maison de la recherche rassemble des compétences scientifiques et technologiques dans le secteur des arts, lettres, langues et sciences humaines, avec pour objectifs de renforcer l’attractivité et la visibilité des activités de recherche de l’UFR ALLSH, de coordonner l’animation scientifique, d’optimiser les moyens humains et matériels pour développer les projets interdisciplinaires et la recherche partenariale, de favoriser la formation par la recherche et de sensibiliser aux métiers de la recherche.
Ses missions
- créer un écosystème de recherche qui rassemble les unités, les formations doctorales, les presses universitaires et un institut en un même lieu physique, situé au centre du campus Schuman (UFR ALLSH). La Maison de la recherche accueille par ailleurs des équipes sous contrat (ERC, ANR, A*MIDEX) et des chercheurs et chercheuses invité·es dans des espaces de travail collaboratifs ;
- aider au montage de projets avec les services de l’UFR ALLSH et les directions centrales ;
- accompagner les unités et les équipes par une offre mutualisée de services financiers, logistiques, informatiques, éditoriaux et de développement durable ;
- coordonner et animer les initiatives interdisciplinaires (ateliers, séminaires, appels financés sur fonds propres), à l’intérieur comme à l’extérieur des SHS, notamment avec la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme ;
- favoriser la recherche partenariale (transferts de connaissances, start-ups, dynamiques partenariales public-privé, recherche-action)
- encourager l’internationalisation en lien avec la Mission Europe pour la recherche (MER) ;
- valoriser les projets auprès des publics et partenaires non-académiques (Printemps de la Maison de la recherche, grands séminaires) ;
- faire découvrir la recherche et les métiers de la recherche aux étudiant·es et lycéen·nes (Fête de la science, journées d’immersion, stages, rencontres scientifiques avec les unités).
Administration
Sandra Ludwig
Responsable administrative adjointe
Laure-Hélène Barrat
Secrétariat de direction
Jean-Louis Cruvelier
Référent logistique
Le service mutualisé
Service administratif
- Gestion administrative de la SFR, des unités et de la plateforme H2C2
- Suivi et coordination des différentes campagnes collectives
- Soutien à l’organisation des manifestations, séminaires, journées d’étude, colloques et congrès
- Aide à l’organisation des soutenances de thèses, d’HDR et des comités de sélection
- Gestion des locaux et des espaces doctorants
- Conventions de stage
Sandrine Bourguin
Laboratoires CIELAM LESA LPCPP
Aurélie Juan
Laboratoires CAER, ECHANGES et LERMA
Service financier
- Suivi et exécution des budgets de la SFR, des unités et de la plateforme H2C2
- Organisation des missions entrantes et sortantes
- Aide au montage financier des contrats et subventions
- Gestion des conventions financières
Joiceth Quimi Granda
Laboratoires CIELAM et PSYCLÉ
joiceth-melanne.quimi-granda@univ-amu.fr
Tel : 04 13 94 96 23
bureau 0.46
Télétravail le lundi et le vendredi
Yann Pittolo
Laboratoires CAER, ÉCHANGES et LPCPP
Stéphane Sam
Laboratoires LERMA, LÉSA et LPS
Tel 04 13 94 96 14
bureau 0.46
Télétravail le mercredi matin et le vendredi. Absent le mercredi après-midi
Service informatique
- Gestion du parc informatique de la Maison de la recherche et des unités
- Conseil et formation des usagers sur les services offerts
Stéphane Ferrando
Gestion parc informatique
Service édition, valorisation
- Pilotage du calendrier d’édition de 2 revues
- Orthotypographie, préparation de copie
- Interface auteurs/experts/responsables de numéro
- Constitution du dossier complet du manuscrit
- Mise en ligne sur le site d’OpenEdition
- Valorisation et référencement des n° de revue
Christine Carcassonne
Édition, valorisation
christine.carcassonne@univ-amu.fr
Tel 04 13 94 96 20
bureau 1.44
Télétravail le lundi, jeudi et vendredi
Service communication
- captation vidéo
- création graphique
- gestion du site internet du LPS
Salles et équipements
4 salles de réunions :
- Salle 1.18 – 14 places – équipée pour la vidéoprojection
- Salle 2.41 – 14 places – équipée pour la vidéoprojection
- Salle 2.44 – 20 places – équipée pour la vidéoprojection
- Salle 3.43 – 16 places – équipée pour la vidéoprojection
Salles de colloque 1 et 2 disponibles sur réservation au Bâtiment multimédia
Un bureau d’invité.e. – avec station de travail