LPCPP. Webinaire « LA PSYCHANALYSE EN AMÉRIQUE LATINE : UNE HISTOIRE DE TRANSMISSIONS ET DES LECTURES »

26 mai 2026 17:30 / 19:30

26 mai 2026 · 17h30 – 19h30 : Dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (SALC 2026) – Webinaire « LA PSYCHANALYSE EN AMÉRIQUE LATINE : UNE HISTOIRE DE TRANSMISSIONS ET DES LECTURES »

Conversation et débat dans le cadre de la coopération scientifique internationale entre amU (LPCPP) et Facultad de Psychologia de la Universidad de Buenos Aires (UBA)

Intervenant·e·s

Hernan Scholten, doctorant en psychologie, enseignant-chercheur en histoire de la psychologie à l’Université de Buenos Aires ; auteur de Oscar Masotta et la phénoménologie et Les freudismes de Gregorio Bermann.

Léa Veran, doctorante en psychologie clinique, LPCPP, chargée d’enseignements à amU ; psychologue.

Discutante

Victoria Isabel Fernandez, MCF psychologie clinique, LPCPP, amU et psychologue clinicienne CH Valvert, Marseille

À partir d’un dialogue entre France et Argentine, l’échange s’appuiera notamment sur une recherche sur le seul voyage de Jacques Lacan en Amérique du Sud, qui a effectué sa toute dernière prise de parole à Caracas en 1980. Cet épisode permet de comprendre que la psychanalyse ne se transmet pas seulement par l’enseignement ou des institutions, mais aussi par la lecture, les échanges et la circulation des idées.

https://semainesameriquelatinecaraibes.fr/article5867?var_mode=calcul

📍 Lien de connexion au Zoom :

Sujet: SALC 2026 – amU-UBA – La psychanalyse en Amérique latine : une histoire de transmission et de lectures

Heure: 29 mai 2026 05:30 PM Amsterdam, Berlin, Rome, Stockholm, Vienne

Participer à la réunion Zoom

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/84875281776?pwd=G1AIzkhFkIkXkhI6mVtv1l7JBwWmlW.1

ID de réunion: 848 7528 1776

Code secret: 042247

Contact

victoria-isabel.FERNANDEZ@univ-amu.fr

Entrée Libre

Agenda