Science et société

Escape game Codex Petrarque (CIELAM)

Résolvez une enquête policière autour du manuscrit 1800 conservé à la Bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence, un manuscrit médiéval sur lequel les chercheuses en littérature Elodie Burle-Errecade et Valérie Gontero-Lauze (CIELAM) et la chercheuse en chimie Florence Boulc’h (MADIREL) travaillent depuis plusieurs années, avec une approche pluridisciplinaire (littérature, chimie, histoire de l’art, histoire du livre).

Cet escape game numérique se joue à 2 (ou 2 équipes) : un·e littéraire et un·e chimiste. Les énigmes du jeu reprennent les conclusions des recherches scientifiques. Une collaboration ludique qui reproduit le travail interdisciplinaire des chercheuses et la complémentarité de leurs matières. Une manière de montrer que c’est grâce à l’interdisciplinarité que la recherche avance.

Séminaire hors les murs

Depuis janvier 2024 se tient aux Baumettes un séminaire tripartite, qui s’adresse à des étudiants juristes, à des étudiants littéraires et à des étudiants détenus, sur un thème qui change annuellement. En 2023-2024, ce thème était « Autres enfermements ».

En 2024-2025, « Passage à l’acte ». La spécificité de ce séminaire est double : d’une part, il s’adresse à ces trois publics très différents, ce qui les place tous dans une position d’étrangeté que nous recherchons ; d’autre part, les cours fonctionnent par paires de séances, qui sont chacune assurées par un binôme enseignant juriste / enseignant littéraire, ce qui est l’occasion de rencontres fécondes entre la Faculté des Lettres, représentée par le CIELAM, et la Faculté de Droit, représentée par le Master Droit de l’exécution des peines.

Par ailleurs, ce séminaire « hors les murs » mais dans les murs est, pour le CIELAM, un séminaire d’unité qui fait pendant à un autre séminaire d’unité, qui a lieu depuis la même date environ, et qui s’intitule « Besoin de justice ». Il s’agit donc d’un vrai projet de laboratoire.

Langage FALC

La formation Science en FALC, initiée et animée par Donatienne Borel, consiste en des ateliers collaboratifs entre des doctorant∙e∙s d’AMU et des collégien∙ne∙s ou lycéen∙ne∙s ayant un handicap cognitif ou intellectuel. Il s’agit de reformuler en binômes des articles scientifiques écrits par les doctorant∙e∙s et lus par les jeunes.

Les ateliers, qui ont lieu en alternance à la Maison de la Recherche et dans un service de soin médico-social, permettent de produire conjointement un texte scientifique accessible en FALC. Le FALC (Facile À Lire et à Comprendre) est une méthode pour favoriser la compréhension des textes écrits, qui répond à des règles typographiques, rédactionnelles et de validation par des personnes en situation de handicap pour lire et comprendre. La formation s’appuie donc sur la prise en compte des différences, l’écoute, l’échange, et sur l’expertise des chercheuses et chercheurs comme des lectrices et lecteurs.

Ondes du Monde

Le réseau Les ondes du monde a pour but l’étude de la chanson au sein de la société française et au sein d’autres sociétés, principalement dans l’aire méditerranéenne et romane. Notre réseau pluridisciplinaire, né à Aix Marseille Université (AMU), réunit déjà de nombreux chercheurs français et étrangers (plusieurs dizaines d’universités). Il étudie la chanson comme phénomène de création, d’interprétation et de circulation culturelle.

https://www.lesondesdumonde.fr/

RECTORAT: rencontres avec les enseignant·es du secondaire

La Maison de la recherche accueille les rencontres scientifiques entre enseignant·es chercheur·es des unités et enseignant·es du secondaire organisées par la DRAESRI.

PANORAMA

En lien avec le dispositif PANORAMA (Pour l’Accompagnement à l’Orientation et à la Réussite à Aix-Marseille, Avignon et Toulon), lauréat du programme d’investissements France 2030, la Maison de la recherche accueille chaque année plusieurs classes de lycée pour prendre part à des ateliers animés par des enseignant·es chercheur·ses et des doctorant·es et découvrir la recherche.

Journées immersion lycéen·nes

La Maison de la recherche organise des rencontres entre les lycéen·nes et les unités sous la forme du speed-meeting lors de leur découverte des enseignements sur le site de la faculté des Lettres.

Fête de la science

La Maison de la recherche accueille des lycéens pour des visites et animations au format d’ateliers. Cet événement scientifique est organisé par les unités de la Maison de la recherche en partenariat avec l’Institut universitaire de technologie (IUT).
NB : Événement non ouvert au public

3 Science et société

Fête de la Science – Labos si j’y suis !

Fête de la science 2023

Fête de la science 2023

Fête de la Science 2018

Fête de la Science 2018

Fête de la Science 2017

Fête de la Science 2017

Fête de la Science 2016

Fête de la Science 2016

Fête de la Science par ateliers

Fête de la Science par ateliers

No results found.