A 19h – ConfĂ©rence de Bernard Julien, McF Ă AMU et chercheur au Centre Gilles Gaston Granger – « La musique comme système du monde : l’exemple des pythagoriciens »
Des doctrines pythagoriciennes, l’histoire ne nous a préservé que quelques témoignages. Pourtant, ces maigres matériaux historiques suffisent à donner un aperçu saisissant d’un système philosophique où la musique avait une place centrale. Le rapport des pythagoriciens à la musique est typique du mélange hétéroclite de rationalisme mathématique et de mysticisme qui caractérise leur philosophie. D’un côté, on prête à Pythagore d’avoir découvert que des rapports mathématiques simples permettaient d’expliquer les intervalles musicaux consonants. D’un autre côté, la consonance des intervalles repose pour les pythagoriciens sur des principes bien plus élevés que de simples considérations physico-physiologiques. Les intervalles consonants sont les briques élémentaires d’une harmonie cosmique et divine que les pythagoriciens cherchent à retrouver dans tous les domaines où ils appliquent leur pensée. Aussi, cette recherche d’harmonie, à l’origine musicale, sert de trame aussi bien à leur éthique, qu’à leur esthétique ou à leur cosmologie. Les pythagoriciens ont élevé la musique jusqu’au rang de véritable système du monde.
Conférencier.Julien BERNARD est philosophe des sciences, maître de conférences à Aix-Marseille-Université et chercheur au Centre Gilles Gaston Granger. Pour pouvoir développer un regard philosophique informé sur la science, il a suivi un double cursus universitaire en philosophie et en mathématiques. Ainsi a-t-il été formé à la fois aux grands systèmes philosophiques de la tradition (Platon, Aristote, Descartes, Leibniz, Spinoza, Husserl…) et aux théories physiques et mathématiques contemporaines (théories de la relativité, mécanique quantique, théorie des ensembles). Cette double culture lui permet aujourd’hui d’enseigner la philosophie des sciences dans la licence « Sciences et Humanités », où il déploie notamment un enseignement sur la musique dans son cours « Sur la doctrine pythagoricienne de la connaissance ». http://www.philo-bernard.fr
Suivi d’un concert du Big Band Music à 21h
Le Big Band du CNRS de Marseille  n’est pas un grand orchestre comme les autres.
Créé fin 2015, il réunit les meilleurs jazzmen du CNRS de Marseille, des pros du jazz, et des étudiants en fin de cycle de la Classe de Jazz, le résultat : c’est du BIG et ça fait BANG ! Vingt phocéens étincelants creusent sur scène un sillon plein de cuivres, de graves grooves, et de tumbaos des grands maîtres latinos. Le jazz n’est qu’un prétexte pour renouer avec une tradition conviviale et festive, et dérouler la bande sonore d’une soirée ébouriffante.