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Grand séminaire – Hartmut ROSA « Nature, Art and Religion: the Power and Promise of Vertical Resonance »

Grand séminaire – Hartmut ROSA « Nature, Art and Religion: the Power and Promise of Vertical Resonance »

en collaboration avec le laboratoire ECHANGES et le Centre Gilles Gaston Granger

ouvert à toutes et tous

Jeudi 21 mars 2024

16h30 – 18h30 salle de colloque 2 pôle multimédia

Cocktail à 18h30

29, avenue Robert Schuman Aix en Provence

Invité : Hartmut Rosa Université Friedrich-Schiller d’Iéna

Hartmut Rosa est l’un des principaux sociologues contemporains, professeur titulaire de la chaire de sociologie générale et théorique à l’Université de Friedrich-Schiller d’Iéna et directeur du Max-Weber-Kolleg à Erfurt. Hartmut Rosa a reçu de nombreux prix et récompenses pour son activité académique. Sa théorie de la résonance et ses études sur l’accélération sociale ont trouvé un large public, y compris au-delà du monde universitaire, en Allemagne et dans le monde. Son livre sur la résonance a été traduit en plusieurs langues, dont l’anglais, l’espagnol, l’italien et le français.

The Power, Promise, and Danger of Vertical Resonance

Resonance is a specific mode and form of being in the world, and of relating to the world. It is distinctly different from our every-day mode of accelerated, instrumental, goal-driven interaction with things, people, times and places. Resonance is characterized by four distinctive elements: Af-fection (something really speaks to us, even calls upon us from the outside), Emotion (we respond to the affection, reach out and connect, thus experiencing self-efficacy), Transformation (when we are in resonance with someone or something, we do not stay the same), and, finally, un-controllability (resonance is essentially open-ended in that we cannot fabricate or bring it about instrumentally and that we cannot predict its outcome). Furthermore, we can distinguish four different Axes of Resonance: A social axis (when we resonate with people), a material axis (in which we resonate with material objects), a self-axis (as reso-nance between body and mind/soul), and vertical axis of resonance (as resonance with what we perceive as an en-compassing, ultimate reality).

The lecture will start by developing the concept of resonance in detail and then focus on the vertical axis of resonance. Vertical (or existential) resonance is a sense of connection to the encompassing reality in the sense of Karl Jaspers. We can term and experience it as ‘the universe’, ‘nature’, ‘life itself’, ‘the world’ etc. It is in rituals of art and religion, but also in contact with nature, that people have experiences of vertical resonance. The lecture will take a close look at these three axes of vertical resonance (nature, art and religion) and explore their power and promise, but also the social dangers connected to them.

Fête de la science à la Maison de la recherche

Fête de la science à la Maison de la recherche

Le 12 octobre la Maison de la recherche accueille une classe de lycéens qui participera à des ateliers de découverte proposés par les Enseignants-chercheurs et les doctorants.

« Traduire la chanson » CAER Donatienne Borel

« Résoudre un problème créatif : seul ou à plusieurs ? » PSYCLE Nicolas Pichot

« Le Design Fiction : fabriquer demain par l’imagination » PSYCLE Cynthia Bagousse

« Une déclaration d’amour ? » LPS Léa Restivo

« Porte ouverte sur le Flamenco » CAER Claire Vialet

« La technologie eye tracking au service de la recherche en psychologie » Plateforme H2C2 Fabrice Cauchard et Alexandre Lagrange

Fête de la Science 2018

Fête de la Science 2018

La Maison de la Recherche accueille des lycéens pour des visites et animations. Cette manifestation est organisée par les laboratoires de la Maison de la Recherche.

Nb : événement non ouvert au public

Fête de la Science 2017

Fête de la Science 2017

La Maison de la Recherche accueille des lycéens pour des visites et animations. Cette manifestation est organisée par les laboratoires de la Maison de la Recherche.
Nb : événement non ouvert au public
Fête de la Science 2016

Fête de la Science 2016

Fête de la Science 2016

La Maison de la Recherche accueille des lycéens pour des visites et animations. Cette manifestation est organisée par les laboratoires de la Maison de la Recherche.
Nb : événement non ouvert au public
programme-fete-de-la-science

Fête de la Science par ateliers

CAER : Traduire pour chanter

Référent : Giovanni Privitera (CAER)
On proposera l’écoute de deux traductions de chanson, et on confrontera les textes à l’original, pour montrer la difficulté de la traduction sous contrainte et l’intérêt de son étude. Cela permettra de dissiper quelques idées fausses sur la traduction.

CIELAM : Lire un Folio de manuscrit médiéval

(Langue et littérature médiévale, histoire du livre)
Référente : Valérie Gontero-Lauze (CIELAM)
Le manuscrit médiéval tient une place à part dans l’histoire du livre. Son apparence est proche de nos livres imprimés, mais un grand nombre de détails le rendent difficile à lire pour le non-initié : écriture gothique, abréviations, rubriques, décorations marginales et miniatures, etc. Il s’agira donc de passer en revue les caractéristiques esthétiques et techniques du livre médiéval, pour s’exercer ensuite à la lecture d’un folio de manuscrit.

IrAsia : L’écriture chinoise

Référent : Noël Dutrait (IrAsia)
Présentation de l’écriture chinoise, des différents types de caractères (pictogrammes, idéogrammes, idéophonogrammes, etc.) et de son évolution dans le temps. Le chinois et l’informatique.

LERMA : Marseille et l’Empire britannique en guerre 1914-18 : les chemins du souvenir

Référents : Matthew Graves (LERMA), Gilles Teulié (LERMA)
Des chercheurs du Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone (LERMA) propose de croiser les regards des civilisationnistes du Commonwealth sur le débarquement et stationnement des troupes de l’Empire britannique à Marseille pendant la guerre de 14-18, l’inscription de cette présence dans la mémoire collective des Marseillais, ses traces dans les lieux de mémoire de la ville et ses rémanences dans le Commonwealth postcolonial. En croisant les ressources documentaires et iconographiques des archives municipales et départementales avec les sources internationales, il s’agit d’explorer le potentiel d’une recherche « glocale » pour éclairer les enjeux politiques et diplomatiques du centenaire de la Grande Guerre.

LESA : Exemple d’une Recherche action Filmique intitulée ‘’Les usages du traitement des cultures agricoles en France (pratiques et représentations)’’

Référents : Guy Lambert (LESA), Daniel Garcia (LBC Cadarache)
Ce programme de recherche filmique s’insère dans une approche sociale de l’innovation. Le Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts propose dans ce programme autour d’une démarche co-élaborative avec notamment les acteurs agricoles, de produire une méthode, une écriture filmique et des supports vidéographiques et numériques innovants susceptibles d’aider d’une part la réflexion sur les usages agricoles actuels et les besoins en matière de traitements des eaux contenant des produits phytosanitaires dans le Sud Luberon (PACA), et d’autre part de participer aux changements de certaines pratiques agricoles actuelles.

LPS : Psychologie sociale et rumeurs / Psychologie sociale et comportements citoyens

Référent : Grégory Lo Monaco (LPS)
Atelier 1 : Psychologie sociale et rumeurs
Exercice de communication avec relais. Cet exercice sera utilisé pour illustrer les processus mis en évidence dans le cadre des communications avec relais paradigme utilisé dans l’étude expérimentale des rumeurs.
Atelier 2 : Psychologie sociale et comportements citoyens :
Diffusion de vidéos illustrant des expériences portant sur la théorie de l’engagement réalisées par l’Université de Nancy 2 (Canal U).

Psyclé : Qu’est-ce que les bébés ont dans la tête ?

Référente : Céline Scola (Psyclé)
Autour de la question « Que comprennent les bébés ? », le déroulement de l’activité prévoit la présentation d’une vidéo sur la différence entre le bien et le mal. Puis une présentation d’expérience est prévue recourant à l’oculométrie, c’est-à-dire avec un outil permettant de savoir à quel endroit regarde le bébé et pendant combien de temps. Pour finir les élèves sont invités à réfléchir à une question. Par exemple : « Le bébé se souvient-il de ce qu’il a entendu dans le ventre de sa mère ? » ou « Les bébés savent-ils compter ? »

Fête de la Science 2015

Fête de la Science 2015

Fête de la Science – Labos si j’y suis !

La Maison de la Recherche accueille 2 classes de lycée pour des visites et animations. Cette manifestation est organisée par les laboratoires de la Maison de la Recherche

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La beauté de la haine

Grand Séminaire de la Maison de la recherche Schuman – Conférence

Invité : Jan Miernowski (Université du Wisconsin, Madison) : « La beauté de la haine. Des guerres de religion aux guerres de religion (XVIe – XXIe siècles)»…

Vidéo d’ouverture des JPO 2015

Présentation des Journées portes ouvertes par le Doyen de la faculté ALLSH, M. GILLES Pierre-Yves

Journées coordonnées par les représentants des doctorants des 11 laboratoires de la Maison de la recherche

sur le thème « Perception, expression et interaction »