PsyCLé. Les XXIVe Journées Internationales de Psychologie Différentielle (JIPD)

1 juin 2022 13:30 / 3 juin 2022 17:00

Les JIPD sont organisées tous les deux ans depuis 1975. Elles regroupent des chercheurs intéressés par l’étude des différences individuelles dans les différents domaines du fonctionnement et du développement psychologique (processus cognitifs et aptitudes, personnalité, interactions sociales, régulations affectivo-motivationnelles, etc.), ainsi que par les applications de ces connaissances dans les différents champs d’application de la psychologie (éducation, orientation, santé, travail, neuropsychologie, etc.).

La question du rôle et de la place des différences individuelles est parfois considérée comme spécifique aux méthodes et aux questions de la psychologie différentielle. Néanmoins progressivement cette question est devenue centrale pour des raisons théoriques et méthodologiques, aussi bien en psychologie que dans d’autres disciplines. Ainsi les différences inter- et intra-individuelles sont considérées comme essentielles et doivent être prises en compte dans l’élaboration de théories explicatives ou de modèles comportementaux prédictifs. Les JIPD sont ainsi l’occasion de s’interroger sur la place de ces variabilités dans les différents domaines de la psychologie et des disciplines associées.

Ces journées permettent également d’interroger les méthodes liées à l’étude de la variabilité, d’approfondir les questions émergentes à sa compréhension et de tisser des liens entre les concepts associés. Elles accueillent également les contributions à l’évolution des méthodes d’évaluation psychologiques basées sur les différences individuelles : développements d’outils d’évaluation ou de modèles psychométriques. Enfin, elles donnent l’opportunité d’aborder la question de l’identité et des spécificités de la psychologie différentielle.

Amphithéâtre 5, Bâtiment Egger

29 avenue Robert Schuman
Aix-en-Provence, France
+ Google Map