LESA. Séminaire « Biomorphisme »

4 novembre 2022 14:00 / 17:00

Introduction du séminaire â€” Jean-Michel Durafour (directeur du LESA), Inge Linder-Gaillard (directrice des Beaux-Arts de Marseille) & Maxime Guitton (responsable de la recherche et de la programmation artistique des Beaux-Arts de Marseille) 

Biomorphisme : La fleur, le kraken et le cristal â€” Jean Arnaud (LESA), Philippe Delahautemaison & Frédérique Entrialgo (Beaux-Arts de Marseille)  

Dans cette rencontre, les concepts de milieu associé et de biomorphisme seront interrogés à partir de pratiques artistiques qui mettent en jeu des formes du vivant et qui constituent des espaces de circulation entre le biologique, le technique et le social.  Chacun des trois intervenants a sélectionné des Å“uvres qui mettent en scène un type d’objet naturel selon différents médiums : la fleur pour Frédérique Entrialgo (végétal), le cristal pour Philippe Delahautemaison (minéral) et le kraken pour Jean Arnaud (animal). Leurs approches concerneront des formes diverses, entre fonction et fiction ; elles questionneront par croisements les processus de fabrication et les principes morphogénétiques qui les sous-tendent selon une topique principale : quels récits, imaginaires, usages et fonctions symboliques ces formes définissent-elles ? Et comment, en retour, ont-elles contribué à structurer nos organisations sociales et modes de pensée ?  

Toute participation est soumise à inscription préalable : https://www.billetweb.fr/pro/turbulence

Co-organisé par les Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM et le Labo d’Études en Sciences des Arts (LESA) de Aix-Marseille Université (AMU), ce séminaire mobilise des binômes de  praticien·ne·s et théoricien·ne·s issu·e·s de l’école des Beaux-Arts et des secteurs artistiques (arts plastiques, cinéma, musique) de AMU. Il comprend six rencontres annuelles, réparties équitablement entre les deux semestres. 

Une proposition de Lia Giraud (artiste et docteure en arts visuels SACRe, PEA en photographie aux Beaux-Arts de Marseille) et Marie Rebecchi (Maîtresse de conférences en esthétique du cinéma à Aix-Marseille Université, membre du LESA). 

LESA Laboratoire d’Études en Sciences des Arts

+33 (0) 413 553 794

Voir le site Organisateur

salle de projection de Turbulence

3 place Victor Hugo
Marseille, 13331
+ Google Map

Agenda