CIELAM. Rencontres sur l’opĂ©ra

Festival 2021 : Opéra d’hier, opéra de demain face au monde d’aujourd’hui
En direct depuis le Théâtre Le Petit Duc

Les Amis du Festival, en partenariat avec le Festival d’Art Lyrique d’Aix et l’Université d’Aix Marseille, organisent des Rencontres sur le thème « Opéra d’hier, opéra de demain face au monde d’aujourd’hui » en relation avec le programme du Festival 2021, dans une démarche de collaboration entre, d’une part, le spectacle vivant et, d’autre part, la vie associative aixoise, en liaison avec la réflexion universitaire. Les intervenants viennent du monde universitaire (AMU, Universités de Lyon, de Rennes, de Toulouse) et du Festival d’Art Lyrique.
Le thème choisi par les Amis du Festival en collaboration avec Timothée Picard, dramaturge du Festival, est lié à la situation contemporaine de l’Opéra dans le monde multiculturel d’aujourd’hui, et aux moyens de traiter le répertoire d’une autre façon par la mise en scène.
Il s’agira de réfléchir sur les thèmes, les formes et les langages de l’Opéra dans le monde culturel aujourd’hui. De grandes œuvres du répertoire, Les Noces de Figaro, Tristan et Isolde, Falstaff, Le Coq d’Or, traversées par la problématique du désir et relues à la lumière du monde moderne, seront données à voir au public. Mais aussi des créations contemporaines, œuvres qui laissent néanmoins espérer qu’un dialogue entre les cultures est possible, via les langues et les styles musicaux convoqués – savants et populaires, occidentaux ou non :
Innocence, de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, expose le mal-être du monde occidental privé de sens et fait entendre un melting-pot de langues européennes et mêle musiques savante et folklorique,
Apocalypse arabe, oratorio moderne du compositeur d’origine israélo-palestinienne Samir Odeh-Tamimi, traite du cataclysme sans fin du Moyen-Orient et tente une synthèse des différentes traditions gréco-levantines.
Résolument en prise avec les grands enjeux du monde contemporain, avec l’Histoire d’aujourd’hui, ces œuvres ne se bornent pas à en livrer un reflet inquiétant : elles laissent entendre qu’un dialogue entre les cultures, ferment d’un monde meilleur, est possible et sont un hymne à la résilience.
Ainsi, les Rencontres permettront une véritable confrontation des participants avec les sujets les plus actuels autour de l’Opéra, du monde contemporain, de son public, de son avenir.   Élisabeth Rallo Ditche

CONSULTER LE PROGRAMME

Pour plus d’informations et pour obtenir le lien de participation cliquez ici
ou sur le lien suivant https://trans.hypotheses.org/720

Voici les liens de connexion pour accéder aux conférences : 1/4 d’heure avant

 

Agenda