CAER. Séminaire « Ondes du monde ». Des chansons dans tous les sens

Programme 2023-2025: Chanter l’Europe

30 janvier 2024 16:00 / 19:00

Sur la chanson Barcelone de Bertrand Belin (qui réfère aussi à la chanson Barcelone de Boris Vian) :
Donatienne Borel, AMU, CAER, doctorante en Etudes romanes
Primaël Depsax, Université polytechnique des Hauts de France, LARSH, doctorant en Lettres modernes

Chanson à écouter ici :

Sur la chanson Vienne de Barbara :
Joël July, AMU, CIELAM, MCF en Lettres modernes
Etienne Kippelen, AMU, LESA, MCF en Musicologie

Chanson à (ré)écouter ici :

Le séminaire « Des chansons dans tous les sens » des Ondes du monde est un séminaire interdisciplinaire (CAER, CIELAM, LESA). Le programme 2023-2025, intitulé Chanter l’Europe prévoit des analyses croisées de chansons : chaque séance mettra à l’honneur une ou deux chansons, chacune analysée par au moins deux chercheurs de deux disciplines différentes.

Nous avons choisi pour fil rouge des chansons qui mettent en scène une ville européenne. Sous la thématique large des villes, on trouvera des connotations diverses (exotisme comme lieu de désir, projection de fantasmes et de stéréotypes, révélateur potentiel d’un manque ou d’un idéal), des chansons de différentes époques et divers courants, aux ambiances contrastées, tubes et standards aux multiples reprises ou titres confidentiels, chansons d’ACI ou de créateurs pop, duo ; on pourra les associer à leur clip-vidéo et on sera attentif aux jeux intertextuels et intermédiaux. La réflexion commune portera, on l’a compris, non seulement sur l’imaginaire des villes mais sur les différentes façons de faire chanson.

Les communications seront en présentiel. Le corpus, ancré cette année sur des chansons françaises, pourra s’élargir en 2024-2025 à des titres en langue étrangère. N’hésitez pas à assister aux séances et à proposer une contribution pour l’avenir. Les approches peuvent être très variées sur un même objet – analyse textuelle, analyse harmonique, analyse de l’interprétation d’un chanteur, analyse de l’arrangement, analyse d’un clip, analyse du contexte de création – pour un voyage à travers les villes, les chansons et les disciplines.

Lieu : Maison de la Recherche, site Schuman, salle 2.41

Organisation : Perle Abbrugiati, Joël July

Agenda