CAER et CGGG. Séminaire « Enquêter sur les mondes du travail. Postures, formes, enjeux et visées »

2e séance du séminaire sur : Les origines plurielles de l’enquête ouvrière et ses transformations

23 octobre 2024 14:00 / 17:00

Cycle de séminaires 2024 « Enquêter sur les mondes du travail. Postures, formes, enjeux et visées » dans le cadre de l’Observatoire Européen des Récits du Travail https://caer.univ-amu.fr/recherche/obert/
https://cggg.fr/projets/projets-en-cours
https://www.youtube.com/watch?v=aoG2DKVbsY0

Lieu : salle 201, Le Cube, Faculté ALLSH, 29 avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence

Avec Enrico Donaggio (IMERA, AMU) et Alexis Cukier (MAPP, Université de Poitiers)

Entrée libre et possibilité de suivre le séminaire à distance :
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/84037735596?pwd=m4cDU90luWlhaSrb8s3854R08Kpqfb.1
ID de réunion: 840 3773 5596
Code secret: 807014

Programme
Enrico Donaggio, La situation de la classe ouvrière en Angleterre au XIXè siècle
En 1842, Friedrich Engels part pour Manchester pour travailler dans l’usine de coton de son père. Il est extrêmement bouleversé par ce qu’il observe à l’intérieur et à l’extérieur de l’usine : les conditions de travail, la misère dans les cités ouvrières, la compétition pour survivre dans tous les secteurs de la société. Dans La situation de la classe ouvrière en Angleterre (1845) Engels restitue une véritable enquête sur la réalité de Manchester qui, dans ces années, est l’un des lieux d’émergence du capitalisme, une ville où des hommes et des femmes travaillent, habitent, luttent d’une manière inédite. Engels narre de ce sujet collectif naissant : la classe ouvrière. 
Cette présentation sera l’occasion de revenir sur les contenus du récit de Engels et sur sa méthode mais aussi sur les usages que ce type d’enquête a inspiré, par la suite, dans la tradition marxiste, syndicaliste et dans les sciences sociales. Sans ignorer ses singularités et son contexte historique, il s’agira de comprendre comment le travail de Engels permet, encore aujourd’hui, de penser l’enquête et ses enjeux, dans notre propre présent. 

Alexis Cukier, MAPP, Université de Poitiers. Enquêter sur la démocratisation et l’écologisation du travail : questions de méthode en philosophie sociale
Dans cette intervention il s’agira d’examiner l’articulation entre les dimensions théoriques, sociales et militantes des enquêtes sur le travail pour aborder la démocratisation et l’écologisation du travail. L’expérience autogestionnaire de Vio.Me à Thessalonique en Grèce permettra de faire un retour sur la méthode de la philosophie sociale. Ensuite, trois modèles d’enquêtes sur le travail seront analysés : l’enquête sociale comme réflexion pratique sur les conséquences (socio-environnementales) du travail vivant, à partir de l’alliance entre travailleurs forestiers et militants écologistes autour de l’Appel pour des forêts vivantes ; l’enquête ouvrière comme contre-expertise syndicale, informée d’autres savoirs militants, face aux projets du capitalisme (vert), à partir de la lutte des ouvriers de la raffinerie de Total Grandpuits ; et l’enquête militante comme co-recherche instituante permettant une redirection (écologique) de la production, à partir du projet – porté par le collectif d’usine GKN et ses alliées universitaires et militants – de reconversion écologique de l’usine de composants automobiles à Campi Bisenzio en Italie.

Organisation
Carmela LETTIERI, CAER, AMU carmela.lettieri@univ-amu.fr
Mariagrazia CAIRO-CROCCO, CGGG, AMU mariagrazia.cairo-crocco@univ-amu.fr

Agenda