25 septembre 2026 - 14:00 / 16:30
Aix Marseille Université_Campus Schuman_Faculté ALLSH_29, avenue Robert Schuman_Aix en Provence
Bâtiment Multimédia_Salle de colloque 2
Les stations thermales japonaises onsen,
Entre bains dans la nature et culture de l’hospitalité
Sylvie Guichard-Anguis (géographe et japonologue, chargé de recherche CNRS)
Les stations thermales onsen 温泉 (litt. sources d’eau chaudes) au Japon constituent un domaine d’étude tout à fait approprié si l’on se penche sur la façon dont les traditions transmises sans interruption depuis des siècles au Japon se réinventent en s’adaptant à la conjoncture du présent. Compte tenu de leurs particularités, de leur valeur historique et patrimoniale, une partie non négligeable de ces équipements fait partie désormais du patrimoine culturel japonais.
La présence d’eaux thermales au Japon a en effet permis le développement d’un rapport tout à fait original à ces eaux. Il consiste à s’y baigner et non pas à les consommer sous la forme de boissons ou tout autre usage. Remontant à plus d’un millier d’années la pratique du bain dans des eaux chaudes constitue une des grandes composantes de la fréquentation touristique japonaise à l’époque contemporaine.
L’appellation d’onsen recouvre une remarquable diversité qui va du simple bain dans la nature à des villes de plusieurs dizaines de milliers d’habitants. Un rapide historique sera évoqué à travers les modalités du bain, les bains mêmes, les hébergements associés, puis les bourgades apparues à la suite de la multiplication de ces installations et enfin les villes.
Une forme spécifique d’hospitalité apparue avec les auberges ryokan 旅館caractérise ces séjours. La fréquentation de plus en plus nombreuse par des étrangers de ces eaux dessine une nouvelle étape de leur évolution.
