CAER. Axe 1. Rencontre scientifique Neutralité et humanitarisme. La protection espagnole des sujets ottomans pendant la Première Guerre mondiale.

9 avril 2026 14:00 / 16:00

Campus Schuman_Maison de la recherche_Salle 2.41
Lien zoom :
https://univ-amu.fr.zoom.us/j/94611928673?pwd=FsEtMAaUyEdCBpQRFJBMgnk1GMjAVV.1

Le Centre Aixois d’Études Romanes, axe de recherche 1 « Pensées, actions et structures sociopolitiques», vous invite à la rencontre scientifique :

Neutralité et humanitarisme :
La protection espagnole des sujets ottomans pendant la Première Guerre mondiale

José Antonio Sánchez Román
Professeur d’histoire contemporaine – UNED (Madrid)

En 1917, lors de l’entrée en guerre des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, l’Espagne, pays neutre, assuma la représentation diplomatique de l’Empire ottoman auprès de certains États de l’Entente. En France notamment, l’ampleur de cette responsabilité conduisit à la création, à Paris, d’une Agence spéciale pour la protection ottomane. Cette Agence, ainsi que la protection espagnole, perdurèrent jusqu’en 1924, reflétant en quelque sorte la prolongation du conflit après l’Armistice.

L’histoire de cette institution et de l’action espagnole en faveur des sujets de l’Empire ottoman demeure largement méconnue. S’appuyant sur les archives de l’Agence, conservées aux Archives générales du Palais (Madrid), ainsi que sur d’autres documents espagnols et internationaux, cette présentation vise d’abord à faire ressurgir cette histoire presque oubliée. Elle entend ensuite replacer l’action humanitaire espagnole dans son contexte impérial et méditerranéen. Enfin, elle propose une approche d’histoire sociale de l’action diplomatique, envisagée comme un champ d’étude fécond pour l’analyse de ces sources.

Contacts :
Víctor Lafuente, victor-manuel.lafuente@univ-amu.fr
Stefano Magni, stefano.magni@univ-amu.fr

Agenda