LESA. Le regard à l’ère de la société carnavalisée – L’image comme dénominateur commun

20 novembre 2025 08:00 / 21 novembre 2025 17:00

Lieu: Bâtiment Turbulence, salle de projection, Campus Marseille Saint-Charles – 3 Pl. Victor Hugo, Marseille, France (13003).

Gratuit sur inscription  :
Jeudi 20 : https://www.billetweb.fr/projection-et-debat-d-nominateur-commun-br-sil&src=agenda
Vendredi 21 : https://www.billetweb.fr/le-regard-l-re-de-la-soci-t-carnavalis-e-limage-comme-d-nominateur-commun&src=agenda

Présentation :
Conçu dans une démarche de recherche-création et en lien avec le film documentaire Dénominateur commun : Brésil, l’évènement interroge le rôle contemporain de l’image à la croisée de l’intime, du politique et du global, dans un monde marqué par la prolifération des signes visuels et la performativité des représentations.

La programmation réunit des intervenants issus de disciplines variées (cinéma, sociologie, neurosciences, philosophie, esthétique, politique) autour de communications et d’une table ronde, et s’articule en deux temps : une projection publique du film le 20 novembre 2025 dans la salle de projection Turbulence (Campus Saint-Charles, Marseille) et la journée d’études le 21 novembre 2025 dans la même salle. L’objectif est d’explorer les conditions actuelles du regard et d’interroger le rôle du cinéma documentaire face aux transformations de nos sociétés visuelles, dans un contexte international marqué par la Saison culturelle France–Brésil 2025. 
 
Le programme détaillé en pièce jointe et sur la page Calenda de l’évènement : https://calenda.org/1305375
 
Intervenant·es : Laetitia Agostini (Réalisatrice, PRCE, Doctorante – LESA ), Denis Alcaniz (Docteur en études cinématographies, ATER – LESA, Réalisateur), Flora Bajard (Chargée de recherches CNRS au LEST (UMR 7317), Pascal Cesaro (Maître de conférences en études cinématographiques et chercheur à PRISM), Olivier Chabrol (Ingénieur de recherche – I2M), Élodie Giorla (PhD, Chercheuse – INT ), Juliette Grimont (Programmatrice cinéma La Baleine et du Gyptis), Violaine Harchin (Distributrice, productrice déléguée chez Les Alchimistes), Mario F. Londoño Muñoz (Réalisateur, curateur, doctorant en sciences de l’art), Mustapha El Miri (Maître de conférences en sociologie à l’Université Aix-Marseille, chercheur au LEST), Nina Pillet (Doctorante, LESA), Louise Pinto Coelho Farge (Réalisatrice), Anderson Pinho (Conseiller politique, politiste et contributeur pour la Fondation Jean-Jaurès).
 
Contact : Denis Alcaniz (Docteur en études cinématographies, ATER – LESA, Réalisateur) 
Tel : 0623869452 
mail : denis.alcaniz@univ-amu.fr

Coorganisées avec l’association In Medias Res

Agenda