« Des pierres, ils ont fait des étoiles »
8 novembre 2025 – 09:30 / 12:30
Conférence à propos de son dernier ouvrage
Organisé par : Léandro Jofré (AMU)
Lieu : Campus Schuman – Bât. Egger Amphi Guyon – Aix-Marseille Université
Cette conférence sera retransmise en direct sur notre chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/@MaisondelaRecherche
Il a été élu par un panel d’experts l’un des « 100 génies vivants » en 2007. Autiste Asperger, doué de synesthésie, il voit les nombres comme des formes et des couleurs et parle plusieurs langues. Son autobiographie Je suis né un jour bleu est devenu un classique, traduit en 24 langues. Son deuxième livre Embrasser le ciel immense est aussi un best-seller (vendu à plus de 80 000 exemplaires en France). Il est également l’auteur de L’Éternité dans une heure (2013), Mishenka (2016) un premier roman, Chaque mot est un oiseau à qui l’on apprend à chanter (2017) et Portraits (2018) un premier recueil de poésie en version bilingue anglais/français.
Il a été élu membre de la Société royale des arts en Grande-Bretagne en 2012.
Il vient présenter son nouveau livre « Des pierres, ils ont fait des étoiles »
Dans ce livre lumineux et inspirant, l’écrivain Daniel Tammet, l’un des plus célèbres autistes savants, nous plonge dans l’univers extraordinaire d’hommes et de femmes qui ont su faire de leur différence une force.
En entrant dans la tête de ces esprits singuliers que l’on qualifie aujourd’hui de » neuroatypiques « , il révèle le monde intérieur d’un inspecteur autiste qui résout des affaires de meurtre en Angleterre ; d’un garçon pas comme les autres qui va conquérir Hollywood ; d’une mère et de son fils non-verbal qui déjouent le pronostic des médecins ; d’une ingénieure nigériane visionnaire ; d’un mathématicien français, lauréat de la médaille Fields, reconnaissable à son intrigante broche-araignée, et de bien d’autres…
Autant de récits pleins de poésie, de justesse et d’empathie, à rebours des clichés, qui racontent le destin de personnes hors du commun. Chacune à sa manière témoigne de la puissance de l’imagination autistique et de la liberté avec laquelle elle invente sa vie. Une incroyable leçon sur la neurodiversité du genre humain.
Traduit de l’anglais par Clotilde Meyer.
Site de l’auteur http://www.danieltammet.net/
Page Facebook https://www.facebook.com/DanielTammetAuthor

