Le spectre en temps de crise : réalité spectrale entre héritage culturel et ruines du futur.
Carlo BAGHETTI, Pietro DELLA SALA, Shun SUGINO
RÉSUMÉ
Si la figure spectrale présente un intérêt toujours important aujourd’hui dans des domaines variés, les moyens de s’en saisir sont multiples et peuvent amener les chercheur.eu.ses à déplacer leur regard sur leurs objets d’étude, à considérer les espaces de convergence mais aussi les écarts, et à en questionner les effets. Le séminaire “phénoménologie du spectre” est né de l’idée de croiser les disciplines pour tenter de définir la notion dans sa polysémie, en utilisant des outils appartenant à des champs de recherche différents. Il est constitué de cinq séances hybrides, dont l’objectif est d’explorer certains aspects de la notion de spectre, abordée thématiquement et suivant une approche sensiblement chronologique. Il sera conclu par une journée d’étude qui s’attachera à synthétiser l’apport des séances hybrides dans cette tentative de saisir une figure qui, par nature, nous échappe, et qui ouvrira également à d’autres approches, notamment artistiques et performatives.
Les porteur.euse.s de ce projet se sont nourris de leur diversité pour concevoir les séances qui seront proposées : elles ambitionnent d’explorer la diversité spectrale et de faire bénéficier à chacun du regard et des outils de toutes les disciplines impliquées pour appréhender différemment cette notion dans chaque champ de recherche, à travers des communications et des échanges stimulant un enrichissement mutuel.
1. SEANCE : La tradition théâtrale : de la figure à l’évènement spectral
La première séance se concentrera sur la notion de spectralité en tant que figure ou événement dans la création théâtrale et scénique entre XVIe et XVIIIe siècles.
2. SEANCE Les dispositifs fictionnels : l’évènement en milieu spectral
Cette deuxième séance se concentrera sur les dispositifs fictionnels qui sont reliés à la notion de spectre, au XVIIIe et au XIXe siècle.
3. SEANCE : Le spectre sur la scène contemporaine : hantise du spectateur dans le hors-champ
Cette troisième séance se concentrera sur la notion de spectralité dans la création théâtrale et scénique contemporaine.
4. SEANCE : La musique spectrale
Cette quatrième séance se concentrera sur la notion de spectralité dans la création musicale contemporaine.
5. SEANCE : Le spectre en temps de crise : réalité spectrale entre héritage culturel et ruines du futur
Cette cinquième séance se concentrera sur la notion de spectralité dans la littérature française et italienne entre XVIIIème et XXème siècles.

