Lauréat Amidex en 2023, le projet a débuté ses travaux en 2024 et se poursuivra jusqu’au 31 mai 2027. Hébergé par l’Observatoire des relations extérieures du monde anglophone (OREMA, https://orema.hypotheses.org ) au sein du Laboratoire d’études et de recherche sur le monde anglophone (LERMA, UR 853), il est porté par Isabelle Vagnoux, Valérie André, Matthew Graves, Michael Stricof, avec la participation de Virgile Lorenzoni. Spécialiste des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l’Australie, l’équipe d’OREMA s’attache à analyser comment, à partir d’alliances historiques et solides, établies en période de conflit (guerres mondiales, guerre froide), ces pays renforcent leurs partenariats et leur puissance dans la région, aux plans politique, militaire, économique et culturel, la France jouant également sa carte.
Les alliés occidentaux et leurs partenaires asiatiques tentent ainsi de prendre le leadership du « camp » démocratique face à l’expansionnisme chinois et au nouvel axe Pékin-Moscou. Leurs intérêts ne sont cependant pas toujours convergents et, au-delà de la compétition entre grandes puissances et de la résurrection de la guerre idéologique, leurs intérêts de politique intérieure respectifs peuvent freiner l’efficacité de l’alliance, comme le démontre la politique actuelle de Washington, moins axée sur la défense des « valeurs » occidentales que précédemment.
A partir du 1 septembre 2025, Jiyu Choi, docteure de l’Université de Strasbourg en relations internationales, viendra renforcer l’équipe avec un poste de post-doctorante, notamment pour les aspects des valeurs démocratiques, de l’Union européenne, et de la Corée du Sud. Deux webinaires se sont tenus en mars-avril 2025, un troisième est prévu le 28 novembre 2025, avant une journée d’étude en février-avril 2026, un colloque début 2027, et d’autres webinaires.

