La fédération CRISIS regroupe les 11 unités de recherche de la Maison de la recherche. Elle a été créée en fin 2015 pour susciter et soutenir les projets interdisciplinaires au sein de ses équipes constitutives et en collaboration avec d’autres institutions et laboratoires avec lesquels elle serait susceptible d’être associée. Sa plateforme scientifique a été labellisée par l’université d’Aix-Marseille en avril 2017. CRISIS travaille en étroite collaboration avec la direction de la recherche et de la valorisation de l’université ainsi qu’avec la cellule Europe de Protisvalor.
Culture – Représentation – Identité – Santé – Interactions Sociales
L’objet d’étude de la fédération est d’abord la culture sous toutes ses formes : culture patrimoniale et savante de la France, de l’Europe, de l’Extrême-Orient, de l’Afrique et des Amériques, culture vivante, culture populaire, processus de création culturelle, c’est précisément la variété des formes passées et présentes de la culture qui intéresse CRISIS, les processus d’hybridation entre ces formes, leurs effets sociaux, leurs intéractions politiques et idéologiques, leurs répercussions sur notre civilisation, et notamment leur fonction de résistance ou au contraire de cristallisation dans les processus de mondialisation.
Car, au-delà de la culture, nos représentations sont en jeu : aux théories de la mimésis qui depuis Aristote cherchent à rendre compte de la représentation à l’œuvre dans les textes, les images, les discours, le chant et les chansons, il faut adjoindre les apports de la science la plus récente concernant les processus cognitifs et le développement psychologique à l’œuvre chez l’enfant et l’adulte, et notamment la répercussion traumatique, la diffusion et l’appropriation sociale de l’événement.
Entre culture et représentation, l’identité est à l’œuvre : identité collective forgée autour d’une langue, d’une nation, inscrite dans une histoire, déchirée ou défendue dans le conflit, constitutive d’une civilisation ; identité personnelle, flamboyante ou blessée, que saisit l’écriture, le témoignage, que recueille la cure, que traduit, que répare, que sublime la création, qu’interroge la psychanalyse.
Mais l’étude des cultures, des représentations, des identités n’a pas seulement une fonction d’observation et d’analyse, philosophique, sociale, politique. Elle a également valeur de proposition et de réparation ou d’accompagnement, notamment dans le domaine de la santé. Mesurer les répercussions individuelles et collectives d’un traumatisme, d’une maladie, d’un développement psychologique différent, d’un handicap, en entendre la parole, en saisir le geste, les regards, les temporalités, évaluer leurs conséquences sur les trajectoires des personnes ou des groupes, c’est aussi contribuer à la mise en place d’interventions psychologiques et de thérapies plus efficaces.
Enfin, il faut insister sur la configuration épistémologique inédite que constitue la fédération CRISIS, laquelle associe des spécialités en sciences humaines qui collaborent rarement ensemble. Il y a là un enjeu théorique interdisciplinaire majeur : en abordant l’étude des interactions sociales à la fois sous l’angle des civilisations et à travers les paradigmes des psychologies sociale, clinique et du développement, en les plaçant sous le regard du philosophe à l’articulation des humanités et de la cité, en les liant aux processus de la création et de la diffusion artistiques et littéraires, CRISIS contribue, pour Aix-Marseille Université, à la refondation mondiale des études culturelles.
L’originalité épistémologique de la fédération de CRISIS se traduit notamment par le développement en son sein d’une plateforme scientifique ouvrant les pratiques de l’expérimentation aussi bien aux chercheurs pour lesquels elle constitue la base traditionnelle de leur recherche qu’à ceux pour qui elles constituaient encore naguère un continent étranger et inaccessible. La plateforme H2C2 constitue donc un outil de rencontre interdisciplinaire décisif, en même temps qu’un dispositif d’ouverture aux collaborations publiques et privées avec des partenaires extérieurs.