PSYCLÉ. Séminaire « La perspective des neurosciences développementales sociales sur la morale »

Mercredi 4 octobre 2017, 10h30-12h00.

Intervention de Jean Decety, Professeur, University of Chicago

La morale incorpore des processus nonconscients/automatiques et des processus délibérés tels que l’aversion a la douleur, le souci de l’autre, les émotions sociales (culpabilité, remords et honte), la théorie de l’esprit, le fonctionnement exécutif, le raisonnement abstrait, la réputation et la connaissance des règles sociales. Je présenterai une série d’études sur les neurosciences développementales avec des nourrissons et des enfants d’âge préscolaire qui ont été conçues pour identifier computations neuronales spécifiques étayant les premières évaluations sociomorales et leur relation avec les préférences morales ainsi que les dispositions parentales. Cette perspective démontre le potentiel des neurosciences sociales du développement pour fournir des orientations productives, nouvelles et passionnantes pour l’étude du développement moral, issues d’une intégration de la neurobiologie, du comportement et de l’environnement social.

Lien vers le site PSYCLÉ

PSYCLÉ Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance du Langage et de l’Émotion

Lieu : Faculté ALLSH, 29 avenue Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence. Bâtiment Egger, salle C421.