Journée organisée par l’Association FAVIE et Cie Harmonie Autiste
Si la pratique des arts n’est pas l’apanage des personnes autistes, plusieurs de leurs caractéristiques leur donnent une propension à trouver dans les arts, notamment la musique, un terrain adapté, plaisant et quasi-illimité pour les exercer: hypersensibilité dans une ou plusieurs modalités sensorielles, perception accrue des détails, synesthésies, oreille absolue, intérêts restreints et approfondis, tendance à répéter les mêmes gestes, activités et rituels afin de les maîtriser parfois jusqu’à la perfection (et au perfectionnisme), capacités mnésiques accrues, voire quasi-illimitées chez certains prodiges.
La pratique de la musique est donc une des voies privilégiée pour favoriser l’émergence et le raffinement de l’être au monde des personnes autistes. Mais elle permet aussi de créer des liens entre les personnes autistes elles-mêmes, et entre elles et le monde extérieur.
Cette journée donnera l’occasion à des artistes autistes de montrer les multiples facettes de leurs talents. Deux neurologues nous expliqueront les liens entre cerveau, musique, et autisme, et une conférence fera l’état de l’art sur la musicothérapie pour les personnes autistes.
En savoir plus : https://centrepsycle-amu.fr/events/colloque-musiques-et-autismes/