LPCPP. Soutenance* de la thèse de Victoria Caillet

1 décembre 2025 14:00 / 18:00

(*) sous réserve d’autorisation de soutenance

Titre : Spécificités et enjeux théorico-cliniques des groupes de psychodrame psychanalytique auprès des patients schizophrènes.

Jury
Guy GIMENEZ, Professeur des universités, Aix Marseille Université, Directeur de thèse
Emmanuel GRATTON, Maître de conférences, Université d’Angers, Rapporteur
Maria Almudena SANAHUJA, Professeure des universités, Université Marie et Louis Pasteur, Rapporteur
Thémis APOSTOLIDIS, Professeur des universités, Aix Marseille Université, Président
Aurélie MAURIN, Professeure des universités, Université Lumières-Lyon 2, Examinatrice

Résumé
Cette thèse propose l’exploration théorico-clinique d’une forme spécifique de psychodrame psychanalytique de groupe auprès de patients schizophrènes, exploration centrée sur la proposition de mise en scène de leurs néo-réalités hallucinatoires et/ou délirantes. Elle vise à réinterroger et repenser les modèles psychopathologiques de la schizophrénie à la lumière du modèle de l’appareil psychique groupal (Kaës, 1976), afin d’envisager de nouvelles pistes pour la diminution de l’esthésie des hallucinations des patients et du degré de conviction à leurs pensées délirantes.
Cette recherche vise également à préciser les fonctions d’une technique d’intervention et d’une technique d’interprétation en psychodrame psychanalytique auprès de schizophrènes, à savoir le changement de rôles et l’interprétation « active » (Anzieu, 1956). Par ailleurs, cette thèse cherche à identifier les modalités d’émergence et les enjeux thérapeutiques de deux processus : la scénarisation et la création. Ces derniers structurent les différents moments du groupe et accompagnent les patients vers un accès à la réflexivité, au sens de Roussillon, à la structuration progressive de leurs groupes internes morcelés et à la symbolisation.

Lieu : Faculté de Droit – Campus Schuman – Salle des Actes

Agenda