10 avril 2024 – 14:00 / 17:00
(*) sous réserve d’autorisation de soutenance
Titre : Évolution de la conscience de soi et de l’identité post-chirurgie : le cas du cancer du pancréas
Jury
Pr. Evelyne Bouteyre (Aix-Marseille Université), Pr. Lydia Fernandez (Université Lumière-Lyon2), Maître de conférence et HDR Cécile Flahault (Université Paris Cité), Pr. Antoine Bioy (Université Paris 8)
sous la direction du Pr. Vincent Bréjard
Lieu
Campus Schuman, salle C223, bâtiment Egger
Résumé de la thèse
Introduction et objectifs : Plusieurs études ont porté sur l’ablation d’un organe dans le cas du cancer mais aucune ne s’est intéressée aux conséquences psychopathologiques propres à l’ablation d’un organe qui ne soit ni visible, ni doté d’une signification symbolique spécifique. La pancréatectomie, ultime chance de guérison du cancer du pancréas, n’est que très rarement possible et comporte de nombreuses conséquences physiques. L’état psychologique post-pancréatectomie n’a pourtant fait l’objet que d’un nombre restreint de recherches scientifiques, soumises elles-mêmes à divers biais. L’objectif principal de cette recherche est de proposer une description des processus psychiques en jeu chez les patients ayant subi cette intervention chirurgicale en considérant notamment le sentiment d’identité et de conscience de soi, évalué prospectivement avant et après chirurgie.
Méthode : Pour ce faire, nous avons utilisé une double méthodologie : un volet quantitatif constitué d’auto-questionnaires évaluant la conscience corporelle, l’Etat de Stress Post-Traumatique (ESPT), les troubles anxio-dépressifs et l’alexithymie ; et un volet qualitatif consistant en des entretiens semi-dirigés portant sur l’expérience subjective des participants. Nous avons constitué quatre groupes de patients : un groupe expérimental de patients traités par pancréatectomie pour un cancer du pancréas ; un groupe de patients traités par pancréatectomie hors cancer du pancréas ; un groupe de patientes traitées par mastectomie pour un cancer du sein ; et un groupe de patients récemment diagnostiqués et traités pour une leucémie aiguë. Cette étude est longitudinale et comprend différents moments d’évaluation : une évaluation préopératoire et deux évaluations postopératoires entre un et trois mois et à six mois post-chirurgie.
Résultats : Nous avons relevé une altération de la conscience de soi des patients du groupe expérimental, s’observant par un niveau de conscience corporelle élevé associé à un niveau de dissociation corporelle conséquent. Nous observons une différence significative des niveaux de conscience corporelle et de connexion corporelle globale entre le groupe cancer du pancréas et le groupe leucémie aiguë. La pancréatectomie dans le cas du cancer semble avoir un effet sur la symptomatologie anxieuse et sur l’alexithymie. L’ESPT et l’anxiété sont retrouvés chez l’ensemble de nos participants traités pour un cancer et évoluent défavorablement avec le temps. Les liens entre la conscience de soi, l’ESPT, les troubles anxiodépressifs et l’alexithymie sont complexes et ont été largement mis en évidence dans cette étude. L’analyse qualitative effectuée avec le logiciel QDA Miner 6 nous a quant à elle permis de relever six thèmes généraux dans le discours de chacun des participants : la perte, la dépossession de soi, la confusion, le rapport au corps, la place des autres et le vécu de la temporalité.
Conclusion et perspective : Cette étude nous a permis d’aller plus avant l’expérience subjective des patients traités chirurgicalement pour un cancer, en considérant notamment la conscience de soi, le sentiment d’identité, l’ESPT, les troubles anxio-dépressifs et l’alexithymie.
Mots clés : cancer, pancréatectomie, identité, conscience corporelle, état de stress post-traumatique, anxiété, dépression, alexithymie.