6 avril 2023 – 16:00 / 19:00
organisé per Marie REBECCHI (LESA) et Miriam DE ROSA (Ca’ Foscari, Venise)
avec la participation d’Iris Blauensteiner (artiste, filmmaker), Noémie Christen (philosophe, Lausanne), Jean-Michel Durafour (AMU, LESA), Nicolas Feodoroff (Beaux-Arts de Marseille, FID Marseille), Léna Nazarian (AMU), Caroline Renard (AMU, LESA).
Le workshop aborde le rôle du cinéma et des nouveaux médias en ce qui concerne l’intimité, l’extimité, la pudeur, l’impudeur, le secret etle public, en s’appuyant sur des œuvres d’Hervé Guibert, Nan Goldin et Sophie Calle. Le projet part du principe que ces concepts partagent la même structure ambivalente que la notion d’écran (cacher/révéler). Nous proposons également une extension de ces idées à l’ère numérique en sélectionnant des films qui explorent l’espace de l’écran en tant que lieu de l’intime et de la mémoire personnelle, tout en étant un espace d’exposition de soi. Nous examinerons notamment la notion de desktop cinéma à travers les œuvres d’Iris Blauensteiner, Patrick Cederberg et Walter Woodman, Basim Magdy, Firat Yücel, ainsi que d’autres artistes.
Lieu : Bâtiment TURBULENCE (14) – salle de projection
Département Arts – Site Saint-Charles – 3, place Victor Hugo 13331 Marseille Cedex 03
Entrée libre avec carte AMU. Réservation billeterie gratuite : https://www.billetweb.fr/pro/turbulence
20h30 au Videodrome 2
Programme de films au Vidéodrome 2 conçue par Miriam De Rosa avec le support de l’Université Ca’ Foscari de Venise. Films et vidéos d’Iris Blauensteiner, Chloé Galibert-Laîné,Corinne Mazzoli, Basim Magdy, Laure Prouvost, Firat Yücel
© Iris Blauensteiner, The other images, 2018