Mardi 29 mars 2016, 16h00-18h00.
Le LESA et l’axe ICAR [Interactions : Création, Action et Recherche] ont le plaisir de vous inviter aux Séminaires « Recherche et création : quelles interactions? » qui ont pour objectif d’accueillir des artistes, chercheurs ou artistes-chercheurs.Â
Conférence de Virgile ABELA (artiste, musicien).
Virgile Abela navigue depuis plusieurs années entre bruit et mélodie, de l’acoustique à l’électrique, de la composition à l’improvisation, aux frontières glissantes de la musique populaires et savantes. A travers de multiples création en musique, cinéma, spectacle vivant, radio et art contemporain, il a collaboré avec Pierre-Yves Macé, Jon Rose, Luc Ferrari, Nicolas Frize, Lucien Bertolina, Nicolas Dick, Paquito Bolino, Raymond Boni, Alan Douglas, le Bagad de Plougastel, Brian Anson, Mariusz Grygielewicz. Il travaille actuellement sur plusieurs projets distincts avec Jean-François Laporte, Jean Michel Bruyère, le groupe HoaxHoax ou bien en solo en Europe et au Canada.
Au court de cette rencontre, Virgile Abela présentera un exposé de son parcours artistique. Il tentera par là -même de questionner en quoi les spécificités générationnelles politiques, économiques ou idéologiques influent sur les successions de modèles esthétiques, qui influent à leurs tours les postures et les directions des choix qui incombent à la pratique artistique.
Ces questions, illustrées par de multiples écoutes, auront pour but d’échanger avec les étudiants sur l’importance d’un sens critique dont la nécessité permanente prédétermine la validité relative de ce qui fait « oeuvre », et en quoi ce sens critique est garant d’une liberté d’être et d’entreprendre.
Pour tout renseignement : Christine Esclapez : christine.esclapez@univ-amu.fr
LESA Laboratoire d’Études en Sciences des Arts.
Lieu : Faculté ALLSH, 29 av. R. Schuman, Aix-en-Provence. Maison de la Recherche, salle 2.44.