LESA. Séminaire « Sites de l’image »

Après la 1ère  séance de reprise du séminaire Sites de l’image, avec Marie Rebecchi (AMU), nous accueillons Emmanuel Alloa, via Zoom

Intervenant : Emmanuel Alloa (université de Fribourg)
Titre : « Lire ce qui n’a jamais été écrit. Une symptomatologie de l’image »

Présentation : Louis Althusser invitait à son temps à une « lecture symptomale », autrement dit à lire un texte entre les lignes, attentif au non-dit. Peut-on l’appliquer à des artefacts qui comme l’image ne suivent pas de lignes ou de portées, et qui ne sont pas organisées comme un texte ? La méthode iconologique d’Erwin Panofsky a proposé de lire les images comme des « symptômes » d’une époque ou d’une sensibilité, au même niveau qu’un document littéraire. Mais en tentant de réhabiliter l’image face au texte, l’iconologie finit par niveler ce que celle-ci a de particulier. La méthode symptomatologique que nous présenterons envisage l’image d’un tout autre point de vue : y a-t-il des symptômes de l’image, qui nous renvoient non pas à un hors-image, mais à la spécificité de celle-ci ? En quoi l’image peut faire l’objet d’une lecture qui ressemblerait moins à celle d’un texte qu’au déchiffrement de symptômes corporels, qui empêche une lecture à distance ? En suivant la piste symptomatologique ouverte par Nelson Goodman, nous suggérerons qu’il faut désormais non pas s’interroger sur l’essence de l’image (qu’est-ce que l’image) mais sur les symptômes de l’imaginal (l’image quand est-elle ?).

Emmanuel Alloa est professeur ordinaire en Esthétique et philosophie de l’art à l’université de Fribourg. Il a travaillé comme chercheur au Pôle national suisse de Critique de l’image (Eikones) et a enseigné l’esthétique au département d’Arts plastiques de Paris 8. Ses recherches portent notamment sur la pensée contemporaine, l’esthétique et la théorie du visuel, la phénoménologie française et allemande, la philosophie sociale, la théorie des médias et l’histoire des techniques. Lauréat du prix Latsis 2016 et du Prix Scientifique Aby Warburg 2019, il a été commissaire adjoint de l’exposition Le Supermarché des images (Jeu de Paume, 2020). Parmi ses dernières publications : Penser l’image (3 vols), (dir. Presses du réel 2010-2017), Dynamis of the Image. Moving Images in a Global World (codir. avec C. Cappelletto, De Gruyter, 2020), Partages de la perspective (Fayard, 2020), Looking Through Images. A Phenomenology of Visual Media (Columbia UP, sous presse).

Pour obtenir le lien Zoom, merci de contacter Jean-Michel DURAFOUR : jean-michel.durafour@univ-amu.fr