LESA. Séminaire « Œuvres et virtualités » 

5ème séance du séminaire « Œuvres et virtualités »

Co-organisation programme ACÉCA/Rirra 21/UPVM, programme « Sites de l’image »/LESA/AMU, laboratoire La création sonore/UdeM

Marc Vernet (RIRRA21/UPVM) : « Virtualités de The Painted Soul entre 1915 et 1921 »
A l’été 1915, trois producteurs (Harry E. Aitken, Charles Bauman, Adam Kessel Jr) décidèrent de quitter la maison de distribution Mutual pour fonder la leur propre, la Triangle Film Corporation. Une de leurs raisons était de passer à la production quasi-exclusive de longs métrages quand Mutual entendait s’en tenir aux courts métrages. En cours de route, ils détournèrent des films prévus pour Mutual pour les inscrire dans le catalogue de la Triangle, les faisant ainsi passer d’un projet de court métrage à la distribution d’un long métrage. Ce fut le cas de The Painted Soul, film tourné pour Mutual en avril-mai 1915 sous la direction de Scott Sidney, mais distribué par Triangle seulement le 23 décembre 1915, alors qu’il aurait pu l’être en juin ou juillet. A partir de cette mutation de court en long et du découpage conservé, on s’essaiera à une typologie des toutes les mutations qui pouvaient frapper un film muet, de sa conception à sa distribution.

Répondant : Serge Cardinal et Marie-Ève Loyez (LCS/UDEM)

Animateur : Loig Le Bihan

L’orateur : Marc Vernet, professeur émérite en Études cinématographiques de l’UPVM a été directeur du département Cinéma & Théâtre de l’UPVM, mais aussi responsable de la bibliothèque du film de sa création en 1992 à 2006. Il a enseigné à l’université à l’université Paris 3 et Paris Diderot et . Il est l’auteur notamment de Ainsi naquit Hollywood (Paris, Armand Colin, 2018) ainsi que de Fatty and The Broadway Stars de Roscoe Arbuckle (Lyon, PUL, coll. « le vif du sujet », 2015).

Pour obtenir le lien zoom, merci de contacter Jean-Michel Durafourjean-michel.durafour@univ-amu.fr

 

 

Agenda