LESA. Séminaire « Les milieux associés »

23 février 2024 13:00 / 18:00

En partenariat entre les Beaux-Arts de Marseille (INSEAMM) et le LESA, ce séminaire mobilise des praticien·ne·s et théoricien·ne·s issu·e·s de l’école des Beaux-Arts et des secteurs artistiques (arts plastiques, cinéma, musique, théâtre, médiation) de l’Université Aix-Marseille. 

Le programme du séminaire se construit cette année au fil de trois invitations prévues aux Beaux-Arts de Marseille et d’une journée d’étude prévue à Turbulence (Les enjeux écologiques du cinéma d’animation) impliquant les étudiant·e·s et l’équipe enseignante. Chaque séance s’organise autour d’une conférence et d’un atelier de recherche et création, en petit groupe, avec l’invité·e. 

La 1ère séance aura lieu le vendredi 23 février à Luminy. Nous accueillerons Mohamed El Khatib. Auteur, metteur en scène, réalisateur et plasticien, El Khatib développe des projets à la croisée de la performance, de la littérature et du cinéma. 

Un atelier de Recherche et Création (14h30-18h) se tiendra avec notre invité, à l’issue de la conférence (13h-14h). L’atelier nous permettra d’échanger et de mettre en pratique certaines thématiques au cœur de la démarche artistique de l’invité : les rapports entre l’espace théâtral, la société et les institutions ; la mise en récit et la mise en scène de la sphère intime ; le dialogue et la création à plusieurs.

Programme du séminaire Les milieux associés 2024.

Agenda