Jeudi 2 et vendredi 3 juin 2016, 9h30-17h30.
Lieux Fictifs organise en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille et le Laboratoire le Lesa (Etudes en Sciences des Arts) la conférence Mémoires vivantes, les 2 et 3 juin 2016, à la Friche Belle de mai.
Cette conférence – et la programmation artistique qui l’accompagne – dressera le bilan de trois années de coopération européenne sur le projet de recherche-création In living memory (1). Elle réunira artistes, chercheurs, structures détentrices d’archives, collectivités territoriales, institutions et associations travaillant avec les participants issus de territoires dedans/dehors qui ont participé à ce projet.
Ces deux journées porteront à la fois sur l’analyse des processus de création impliquant la collaboration de différents publics – sous main de justice et de la société civile – dans la pratique artistique à base d’images d’archives mais également sur le rôle social que peut avoir la création artistique auprès des personnes qui y participent. Il s’agit d’interroger la place de la création partagée dans la transformation de la société et de penser l’expérience artistique comme le lieu possible du travail pour une transformation sociale et une émancipation individuelle.
Lieu : Friche de la Belle de mai, 41 Rue Jobin, 13003 Marseille