2 novembre 2023 – 14:00 / 17:00
Conférence du Master Arts, ED 354 Langues, Lettres et Arts
proposé par Anna Guilló, Anyssa Kapelusz & Arnaud Maïsetti
Lieu : salle 004 Bâtiment 14 – Turbulence, Campus Saint Charles, Marseille
Cet atelier de recherche propose d’interroger la pratique de l’entretien avec des artistes, des auteurs et des autrices. En se distinguant des approches issues des sciences sociales ou journalistiques, il s’agira de repenser le cadre de l’entretien entre artiste et chercheur.se, ce dont il rend compte du processus de création artistique, autant que ce qu’il produit comme système de pensée sur l’œuvre à venir. Face au chercheur ou à la chercheuse, comment l’artiste raconte-t-il, et réinvente-t-il son geste ? Face à l’artiste, comment sommes-nous contraint.e.s de redéployer notre pensée ?
Cette formation s’adresse aux doctorant.e.s dont le corpus de thèse porte sur des artistes / auteur.trice.s contemporain.e.s, qu’ils ou elles seraient conduits à rencontrer au cours de leurs recherches. Elle s’adresse aussi à des masterants en Arts qui s’intéressent à la parole des artistes et qui souhaiteraient éventuellement collaborer aux carnets de recherche de la revue Turbulences.
Elle se découpera en deux parties :
- les intervenant.e.s poseront les enjeux et les problèmes de l’entretien d’artistes.
- une séance “pratique” où, à partir d’entretiens réalisés au préalable par les étudiant.e.s, nous tâcherons de partager nos méthodes, nos questions, nos écueils.
- pensez à apporter ou à nous envoyer au préalable des extraits de vos entretiens (en pdf ou en doc).
Contact : Anna Guilló anna.guillo@univ-amu.fr