Vendredi 17 mars 2017, 14h00-16h00.
OREMA Observatoire des Relatons extérieures du monde anglophone
Fabrice Argounès (UMR CNRS EHGO, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) : « L’Australie dans un siècle asiatique : héritage britannique, tropisme américain et horizons chinois ».
Fabrice Argounès est chercheur associé au sein de l’UMR 8504 Géographie-Cités (CNRS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 7 Diderot). Il est spécialiste de relations internationales, d’histoire et d’épistémologie des savoirs géographiques et de l’espace ainsi que de géographie politique. Ses recherches portent sur l’Australie, l’Asie, le monde indopacifique et l’espace antarctique au xxe siècle. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont Géopolitique de l’Australie (Complexe, 2006), L’Atlas de l’Océanie (en codir., Autrement, 2001) et L’Australie et le monde. Entre Washington et Pékin (Marseille, Presses universitaires de Provence, 2016).
Matthew Graves (AMU, LERMA CREDO). Introduction et discutant.
Matthew Graves est Maître de conférences en Civilisation Britannique et Commonwealth à l’Université d’Aix-Marseille, chercheur au LERMA (EA 853), et chercheur associé au CREDO et au Centre de recherche sur les premiers ministres australiens (Musée de la Démocratie Australienne). Spécialiste de la géohistoire, ses recherches se situent au carrefour de l’histoire politique et de la géographie culturelle et politique du Monde anglophone des XIXe au XXIe siècles. Il est l’auteur de nombreuses publications sur les problématiques de l’espace social, des lieux de mémoire, et de la construction identitaire en Australie, dont un numéro spécial récent de la revue australienne ‘Portal’ intitulé Geographies of Identity (en codir., UTS ePress, Vol 12, n°1, 2015).
LERMA Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone
Lieu : Faculté ALLSH, 29 av. R. Schuman, Aix-en-Provence. Maison de la Recherche T2, salle 2.44.