Programme D, Le sujet comme objet ; Thème D2 : Nouvelles frontières du récit de soi
Hélène Gestern, Armen (édition ARLEA, 2020)
Projet « Le récit de soi des enseignants »
Sophie VALLAS proposera une rĂ©flexion sur l’œuvre d’HĂ©lène GESTERN.
HĂ©lène GESTERN est le nom de plume d’une universitaire qui travaille en partie sur le rĂ©cit de soi. Dans ses romans, elle esquisse souvent des personnages d’universitaires ou de chercheurs travaillant notamment dans le domaine de la photographie, qu’elle pratique. Mais elle a toujours maintenu une sĂ©paration Ă©tanche entre son identitĂ© d’enseignante-chercheuse et son identitĂ© littĂ©raire. Pourtant, dans Armen, son dernier ouvrage de non fiction qui est tout Ă la fois essai biographique (sur Armen Lubin, poète armĂ©nien) et autobiographique (des chapitres dĂ©diĂ©s Ă son propre parcours de vie et de chercheuse s’intercalent, en italiques, entre ceux qu’elle consacre Ă Lubin), elle lève en partie le voile sur sa double identitĂ© ; l’ouvrage peut alors Ăªtre vu comme un Ă©trange exemple d’autobiographie d’une enseignante-chercheuse, mais aussi comme une rĂ©flexion sur l’ambiguĂ¯tĂ© de l’écriture de soi.
 Contact : sophie.vallas@univ-amu.fr