LERMA. Conférence. Recherches sur le sens de la classe nominale

16 novembre 2020 - 16:30 / 18:30

Elise MIGNOT, professeur à l’université de Paris Sorbonne, donnera une conférence sur les « Recherches sur le sens de la classe nominale: nouvelles données issues de la morphologie. Optique didactique »

Résumé : En dépit d’une recherche antérieure abondante sur le sens de la classe nominale, il reste des zones d’ombres, qu’on peut tenter d’éclaircir en changeant de point de vue et en examinant de nouvelles données, tirées de l’étude de la morphologie. Ceci permet d’évoquer les problèmes méthodologiques qui se posent quand on s’appuie sur des données nouvelles, qu’il faut collecter et interpréter. Il s’agira de présenter de façon didactisée ce point de recherche et le travail du chercheur.
Plus précisément, le cas présenté sera celui des noms composés dont la première base est un adjectif. Il y a une forte tendance des adjectifs graduables à devenir non-graduables lorsqu’ils sont intégrés à un nom. Ceci étant un cas particulier d’un phénomène plus général (résistance à la gradabilité des bases servant à former des noms), on peut en conclure que les noms « attirent »
certains types de significations plutôt que d’autres, ce qui permet enfin de tirer des conclusions sur ce qu’est et sur que fait le nom.

Pour obtenir le lien zoom et les codes de connexion,
contacter Mme Monique DE MATTIA (Professeure AMU, LERMA) : monique.demattia@univ-amu.fr

Date :
16 novembre 2020