LERMA. Conférence. Recherches sur le sens de la classe nominale

Elise MIGNOT, professeur à l’université de Paris Sorbonne, donnera une conférence sur les « Recherches sur le sens de la classe nominale: nouvelles données issues de la morphologie. Optique didactique »

RĂ©sumé : En dĂ©pit d’une recherche antĂ©rieure abondante sur le sens de la classe nominale, il reste des zones d’ombres, qu’on peut tenter d’Ă©claircir en changeant de point de vue et en examinant de nouvelles donnĂ©es, tirĂ©es de l’Ă©tude de la morphologie. Ceci permet d’Ă©voquer les problèmes mĂ©thodologiques qui se posent quand on s’appuie sur des donnĂ©es nouvelles, qu’il faut collecter et interprĂ©ter. Il s’agira de prĂ©senter de façon didactisĂ©e ce point de recherche et le travail du chercheur.
Plus prĂ©cisĂ©ment, le cas prĂ©sentĂ© sera celui des noms composĂ©s dont la première base est un adjectif. Il y a une forte tendance des adjectifs graduables Ă  devenir non-graduables lorsqu’ils sont intĂ©grĂ©s Ă  un nom. Ceci Ă©tant un cas particulier d’un phĂ©nomène plus gĂ©nĂ©ral (rĂ©sistance Ă  la gradabilitĂ© des bases servant Ă  former des noms), on peut en conclure que les noms « attirent »
certains types de significations plutĂ´t que d’autres, ce qui permet enfin de tirer des conclusions sur ce qu’est et sur que fait le nom.

Pour obtenir le lien zoom et les codes de connexion,
contacter Mme Monique DE MATTIA (Professeure AMU, LERMA) : monique.demattia@univ-amu.fr

 

Agenda