IRASIA. Rencontres « Réseaux et Histoire »

6e rencontre Res-Hist : « Réseaux bipartis en histoire »

. Les rencontres du groupe Réseaux et Histoire (Res-Hist) se centrent sur la question des réseaux bipartis, occasion d’aborder des thèmes historiques très variés. Pour plus d’informations sur les journées et la thématique, voir l’appel initial.

. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Les journées seront aussi accessibles par Zoom meeting – sur inscription uniquement : https://www.eventbrite.fr/e/6e-rencontre-res-hist-tickets-174211751037

. Textes fournis par les intervenant·es, sur le carnet https://reshist.hypotheses.org/

Programme

Jeudi 21.10.2021 (14h-18h) : Villes et marchés à l’époque moderne et contemporaine (modération : C. Lemercier)
·       P. Cristofoli, N. Rolla, « Pratiques relationnelles et circulations des « artistes des Lacs » dans le royaume du Piémont durant la première moitié du XVIIIe siècle »
·       R. Carvais, J. Morvan, E. Château-Dutier : « La répartition des affaires au sein de la communauté d’experts-jurés parisiens au XVIIIe siècle : approche statistique et analyse de réseau bi-parti »
·       D. Lucena-Piquero, O. Accominotti, S. Ugolini : « Substituabilité des banques et résilience des reseaux financiers : aperçu de la première mondialisation » (Bank substituability and financial network resilience: insights from the first globalization) »
·       P. Gourdon : « Analyser les relations politiques transnationales entre villes européennes sur 20 ans : réseaux d’affiliation et graphes biparti »

Vendredi 22.10.2021 (9h-13h) : Circulations, coopérations et conflits à l’époque pré-moderne (modération : C. Armand/C. Henriot)
·       C. Dutrey : « La géopolitique syrienne à l’époque d’el-Amarna : Analyse bimodale des dynamiques d’interaction acteurs-conflits »
·       M. Jourdan : « Étudier les circulations individuelles des Irlandais du haut Moyen Âge grâce aux réseaux bipartis lieux/individus »
·       D. Stutzmann : « Réseaux et politiques documentaires de l’Ordre cistercien aux XIIe et XIIIe siècles : des abbayes et des textes »
·       L. Nabias : « Réseaux bipartites d’appartenance à des administrations princières et royales au XIIIe siècle » (à confirmer)

Vendredi 22.10.2021 (14h-16h30) : Démonstration/discussion
·       Présentation du Package R : « Places : Structural Equivalence Analysis for Two-mode Networks » (D. Lucena-Piquero)
·       Discussion libre

Les journées sont co-organisées par le groupe Réseaux & Histoire (Res-Hist) et l’équipe du projet « Élites, Networks and Power in modern China » (ENP-China), avec le soutien de l’Institut de Recherches Asiatiques (Irasia) et de la faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines (ALLSH) de l’Université d’Aix-Marseille (AMU).

Contactcecile.armand@gmail.com