IRASIA. Le murmure des morts

La pluralité des conceptions eschatologiques en Asie est étourdissante. Hindouisme, bouddhisme, taoïsme, shintô, islam, christianisme… chaque tradition religieuse, parfois dans une logique combinatoire, propose une explication du destin du trépassé plus ou moins détaillée. Cette multiplicité des discours sur l’après-vie parle en fait davantage des vivants, de la distance plus ou moins grande ainsi que de la porosité des frontières plus ou moins importante qu’ils souhaitent instaurer entre les deux mondes. Elle dit encore qu’un mort n’est jamais tout à fait mort. Par un processus d’ancestralisation, il évolue et se transforme dans l’autre-monde. Sensible aux actes des vivants qui le convoquent, le sollicitent, attendent parfois signes et oracles, il vient périodiquement ou exceptionnellement visiter notre monde. Tout devient plus délicat lorsque le défunt a été frappé de malemort. Colère et ressentiment en font un esprit dangereux pour la communauté des vivants. Cette sauvagerie confère à la figure de l’intermédiaire qui connaît le monde des esprits une place centrale. Il sait convoquer ces âmes errantes et esprits rancuniers, les dompter, les apaiser, et parfois les convertir.

Un des objets de cette journée d’études, élaborée en collaboration avec le Centre Aixois d’Etudes Romanes (Caer) et l’Institut d’Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative (Idemec), est de questionner ces « maîtres du désordre » — médiums, chamans, voyants, ermites, moines, religieux — et leurs pratiques pour restaurer l’ordre des sociétés dans des contextes culturels relevant du polythéisme, du monothéisme, ou de formes hybrides dominées par le syncrétisme.

La journée sera clôturée par la projection du film-documentaire de Natacha Nisic, Le ciel d’Andréa, en présence de la réalisatrice, sur l’initiation d’une jeune femme bavaroise au chamanisme coréen. Une table ronde avec un débat avec le public suivra la projection.  (Théâtre Louis Vittez – 17h30-19h30 – nombre de places limitées)

Présentation et programme de la journée

Organisation et informations
Arnaud Brotons (IrAsia- DEA) arnaud.brotons@univ-amu.fr

Agenda