IrAsia. JE « La fabrique des dieux dans le Japon médiéval : Dieux mineurs et divinités secondaires »

L’IrAsia Institut de recherche asiatique, organise ces journées d’études en collaboration avec l’Université de Noagoya (Research Center for Cultural Heritage and Texts)

Depuis les années 2000, les études sur le fait religieux du Japon ancien et médiéval ont été marquées par une constante augmentation des travaux sur ce que l’on nomme le shintô médiéval. Le concept, popularisé par la médiéviste Yamamoto Hiroko dans un premier ouvrage de synthèse publié en 1998, désigne moins une situation figée et uniforme, qu’un processus complexe de fragmentation du religieux dans le Japon médiéval, reflet des conflits qui déchirent le Japon depuis le XIIIe siècle après la captation du pouvoir par les clans guerriers. Rompant avec les codes du Japon classique de la période de Heian (794-1185), dieux, divinités protectrices, Rois gardiens, Rois de lumière s’émancipent de leur panthéon pour devenir des divinités singulières convoquées lors de rituels. L’inversion des hiérarchies qui résulte de cette évolution s’accompagne d’une immense production textuelle. Gloses, commentaires, récits fondateurs, récits mythiques, destinés à expliquer un ordre totalement inédit et absent des mythes fondateurs, se multiplient. Par l’effet conjugué de la pensée du bouddhisme ésotérique, qui constitue le cadre idéologique dans lequel les dieux agissent (théorie du syncrétisme shintô-bouddhique dit honji suijaku), et des pratiques rituelles (pèlerinages et cérémonies religieuses), les phénomènes d’hybridation s’amplifient, donnant naissance à des dieux composites où bouddhas et divinités se mêlent sans se confondre.

Contact : arnaud.brotons@univ-amu.fr

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Vendredi 23 novembre : 14h00-18h00 salle colloque 1
Samedi 24 novembre : 9h30-15h30  salle C601

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