2 avril 2025 – 09:00 / 4 avril 2025 – 17:00
📢HUMACO / Les journées Interactions Hommes-Machines 📢
Comment l’humain évolue-t-il avec la « société numérique » ? 🤖💡
📅 Les 2, 3 & 4 avril 2025, 9h – 17h.
L’essor du numérique redéfinit en profondeur notre rapport au monde, influençant nos interactions, nos métiers et nos relations sociales. L’augmentation exponentielle des interactions homme-machine soulève autant de défis que d’opportunités :
Quelles transformations pour le travail et la conception ?
Quels impacts sur nos capacités cognitives, et nos modes de collaboration ?
Comment garantir une évolution saine et éthique de cette « société numérique » ?
Notre séminaire ambitionne d’explorer ces changements par une discussion transversale, en profondeur, sur la manière dont la numérisation façonne notre monde ; en rassemblant des chercheurs et des acteurs socio-économiques de domaines variés, selon une perspective pluridisciplinaire qui réunit l’éthique, la philosophie, le droit, la littérature, le cinéma, l’intelligence artificielle, l’ergonomie et la psychologie.
🔹 2 avril – Défense & Cyberespace : Connaître et anticiper les futurs possibles
🔹 3 avril – Conception : Comprendre les risques numériques pour une collaboration créative humain-machine
🔹 4 avril – Santé & Nouvelles Technologies : Préparer l’avenir des soins
Rejoignez-nous pour anticiper les futures interactions hommes-machines ! 🔍✨
📍 Aix-en-Provence, AMU Site Schuman, Bâtiment Multimédia, Salle de colloque 2. Entrée gratuite & sans inscription.
Conférences, tables rondes et enregistrement d’un podcast en présentiel uniquement.
Programme disponible à partir du 19/03 sur https://humaco.fr/
Cet évènement est organisé en collaboration par Isabelle Besançon, Gregory Alexander, Maejda Marcon et Audrey Vermeulen, financé par Aix-Marseille Université et la Maison de la Recherche, ainsi que l’InCIAM – Institut Créativité et Innovations Aix-Marseille et par les laboratoires PsyCLE, CGGG, LERMA, LAPSCO.
Il est également soutenu par ESPRIT FUTUR, ANR (Agence nationale de la recherche) par le biais du projet de recherche DRIFT-FH et le LICA – Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle.
