Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

IHP. Séminaire sur l’Antiphon d’Athènes

21 janvier 2021 - 17:00 / 18:30

Séance proposée par Mme Laura Moscarelli (AMU, IHP)

Pourquoi ai-je écrit sur Antiphon d’Athènes ? Réflexions philosophiques suite à la parution de mon livre Antiphon d’Athènes et l’antidogmatisme philosophique et juridique (L’Harmattan 2020).

Présentation du livre sur Antiphon d’Athènes, tiré en grande partie de ma thèse de doctorat, et paru chez L’Harmattan depuis à peine un mois, en décembre 2020.

Antiphon n’a participé à la vie politique athénienne que pendant la très brève période du gouvernement des Quatre-cents, et a été condamné à mort après la prise de pouvoir par le peuple. Dans ses écrits, il défend et valorise la physis (la nature) et attaque explicitement et fortement le nomos (la loi), accusé de perpétuer les inégalités parmi les hommes. C’est pour cela que la tradition philosophique a souvent interprété la pensée du sophiste en clé antidémocratique, voire oligarchique. La lecture que je propose est une autre : si l’avocat Antiphon sépare théoriquement le nomos de la physis, c’est pour le rendre critiquable, toujours modifiable et prêt à s’adapter aux besoins de la communauté qui évoluent dans le temps ; c’est pour fonder un nomos libre de tout fardeau dogmatique.

Présenter et défendre mon interprétation de la philosophie du sophiste d’Athènes, me permettra également d’aborder la question, philosophique mais aussi méthodologique, du sens d’une recherche en philosophie ancienne qui se veut « actuelle ».

La séance sera accessible à partir de ce lien . Sujet : Zoom Séminaire commun I.H.P. Laura Moscarelli
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/91286258931?pwd=eDBsMG5kTXNBa0ZReDR0OHNoQmRvZz09

Détails

Date :
21 janvier 2021
Heure :
17:00 / 18:30
Catégories d’évènement:
,

Organisateur

IHP Institut d’Histoire de la Philosophie
Téléphone :
(+33) (0)413 553 673
Site Web :
http://ihp.univ-amu.fr

Lieu

Distanciel
France + Google Map