IHP. Journées de métaéthique : 19 octobre 2020

19 octobre 2020 - 14:00 / 17:00

*** En visioconférence ***

Les 7èmes Journées de métaéthique, initialement programmées au printemps 2020, auront lieu par demi-journée à l’automne 2020. Elles sont reprogrammées en visioconférence en raison des incertitudes actuelles liées à la crise sanitaire du coronavirus.
Le thème central des 7èmes Journées de métaéthique est « L’erreur morale ». La métaéthique a modifié notre interrogation sur l’éthique : elle a fait en sorte que le travail du philosophe éthicien ne consiste plus seulement à édicter des normes et des valeurs, ce qui le mettait dans une situation étrange à l’intérieur du champ philosophique puisque, seul, il constituait l’objet de sa réflexion alors que l’épistémologue ou l’esthéticien interrogent des objets constitués en dehors de son activité. Elle a permis de réintégrer l’éthique dans le champ de la philosophie analytique qui avait commencé par l’exclure au motif que les énoncés éthiques ne sont ni vrais ni faux.
Dans ce cadre, la théorie de l’erreur morale développée par John Mackie (1977) vient semer le doute et un soupçon d’irrationalité sur nos croyances éthiques, et sur les normes et les valeurs qu’elles nous conduisent à affirmer. Tout cela ne serait-il pas, au fond, bien étrange et bien fragile… ? C’est à interroger la rationalité (ou l’étrangeté) de nos positions éthiques que ces journées se consacreront. Pouvons-nous être sûrs, en pratique, de ne pas nous tromper ? L’éthique existe-t-elle comme discours rationnel ?

Avec le soutien de l’Institut d’Histoire de la Philosophie, du Département de Philosophie, de l’U.F.R. A.L.L.S.H., Aix-Marseille Université, et de l’I.U.F.

– Lundi 19 octobre de 14h-17h
14h : Accueil des participants
14h15-15h Pierre Livet, Aix-Marseille Université
L’erreur morale, et l’éthique comme interrogations
15h-15h45 Vincent Boyer, Sorbonne Université
Théorie de l’erreur morale et fictionnalisme humien
(Pause)
16h-16h45 Charles Côté-Bouchard, King’s College
Théorie de l’erreur, auto-destruction et scepticismes

A noter, la date de la prochaine visioconférence :
lundi 9 novembre 2020 (14h-18h)

Informations pratiques
Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante, en précisant la ou les sessions qui vous intéressent ; il est conseillé de vous connecter à partir de 13h45) :  7ejourneesmetaethique@gmail.com
Les sessions seront organisées via Zoom ; le jour de la session, un lien de connexion valide vous sera envoyé à 13h30.

Date :
19 octobre 2020