IHP. Conférences de Lorenzo SPEZIA et Jean-Luc PÉRILLIÉ

27 février 2019 - 18:00 / 20:00

Lorenzo SPEZIA (Institut théologique d’Assise, Italie) : « La question de l’être entre Parménide et Heidegger ».
Heidegger dit que la philosophie qui le précède, exception faite des premiers philosophes, a oublié l’être, pour se concentrer complètement sur les étants. En est-il véritablement ainsi ? Ne pourrait-on pas dire plutôt que le concept d’être, en tant qu’il est distinct de celui d’étant, apparaît seulement à un certain moment de l’histoire occidentale. Quand on parle de la question de l’être, le premier philosophe auquel on pense est, bien évidemment, Parménide. Cependant ce n’est qu’avec Philon d’Alexandrie que, pour des raisons historiques et théoriques, émerge dans l’histoire de la pensée l’idée d’une dimension de la réalité qui n’est pas enfermée dans le monde des étants, mais qui est un « être » pur. C’est cette conception de l’être qui est le socle des questions d’ordre phénoménologique que se pose Heidegger sur le problème fondamental de la philosophie : « qu’est-ce que l’étant ? ».

Jean-Luc PÉRILLIÉ (Univresité Paul Valéry, Montpellier III) : « Rite nuptial et prosopopée dans le Philèbe de Platon ».
Au début du dénouement du difficile dialogue intitulé le Philèbe (63 b 2 – 64 a 6), lorsque, enfin, se met en place le mélange des constituants de la vie heureuse, que sont certains plaisirs (tines hèdonai) et les pensées (phronèseis), surgit une particularité pour le moins inattendue. Au lieu de s’appuyer sur la méthode dialectique, Socrate utilise le procédé rhétorique de la prosopopée. Ce procédé stylistique de la prosopopée consistant à mimer un improbable mariage, est-ce vraiment chez un philosophe-écrivain la meilleure méthode possible pour résoudre la question principale de son ouvrage ? Il se peut néanmoins que, loin de vouloir faire appel à un artifice ridicule, Platon revienne légitimement à un procédé spécifique de l’ancien Socrate, ironique, certes, mais lourd de signification. En prenant au sérieux le recours à la prosopopée comme cause adventice du dénouement du Philèbe, non seulement le dialogue énigmatique se clarifie dans sa dynamique propre, mais nous disposerions aussi d’une explication suffisante du grand retour de Socrate dans les dialogues de vieillesse.

Date :
27 février 2019