Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

GRAND SÉMINAIRE. Heidegger et l’antisémitisme : à propos des Cahiers noirs

22 avril 2015 - 16:30 / 18:00

Heidegger et l’antisémitisme : à propos des Cahiers noirs

22 avril 2015 : Gérard Bensussan et Peter Trawny

La parution des Cahiers noirs de Heidegger en 2014 a provoqué de violentes polémiques quant au sujet de l’antisémitisme supposé de leur auteur – aussi bien en Allemagne comme en France. Entre autres, le président de la Martin-Heidegger-Gesellschaft, Günter Figal, professeur en philosophie renommé à l’université de Freiburg, a démissionné en janvier 2015 de la présidence tout en prenant ses distances par rapport à Heidegger et en réaction aux passages clairement antisémites. Contrairement à l’opinion dominante jusqu’à nos jours qui voulait que Heidegger n’avait justement pas été antisémite, on doit se confronter dorénavant à cette question : comment affronter la dimension de l’antisémitisme dans la pensée d’un des plus grands philosophes du 20ème siècle ? Comme le souligne l’éditeur des Cahiers noirs, Peter Trawny : « Notre vision de Heidegger comporte maintenant une facette nouvelle, inconnue jusqu’ici : à un certain moment de son cheminement, le philosophe a ouvert sa pensée à un antisémitisme inscrit dans l’histoire de l’être. » Rejetant conjointement une position apologétique et une position purement hostile, Trawny nous propose dans son livre Heidegger et l’antisémitisme une troisième voix philosophique, qui « se pense capable de nommer clairement “l’erreur” de Heidegger et en même temps de souligner l’esprit abyssalement philosophique des Cahiers noirs.»
La communication de Peter Trawny sera suivie d’une discussion avec Gérard Bensussan sous la présidence de Nicole Colin.
Peter Trawny est professeur de philosophie à l’Université de Wuppertal où il a fondé en 2013 le Martin-Heidegger-Institut qu’il dirige depuis. Il a soutenu en 1995 sa thèse de doctorat « Grund-stimmung. Martin Heideggers Phänomenologie der Welt » ; en 2000, il obtient son habilitation sur la thématique « Die Zeit der Dreieinigkeit. Untersuchungen zur Trinität bei Hegel und Schelling ». Spécialiste de l’oeuvre de Martin Heidegger, il a édité entre autres les « Cahiers noirs » de Heidegger et publié en 2014 un livre sur « Heidegger et l’antisémitisme » qui était traduit en français et publié dans la même année aux Éditions Du Seuil.
Gérard Bensussan est professeur de philosophie à l’Université de Strasbourg, chercheur au CNRS et spécialiste de l’Idéalisme allemand (Hegel, Schelling), de la philosophie allemande contemporaine et des pensées judéo-allemandes des XIXème et XXème siècles. Il est à l’initiative de la fondation du Parlement des philosophes de Strasbourg et l’auteur d’une douzaine d’ouvrages. Actuellement il travaille sur « Les Âges du monde de Schelling: une traduction de l’absolu » (livre à paraître chez Vrin dans quelques semaines) et « Heidegger, une métapolitique de l’anéantissement » (à paraître aux PUF en septembre 2015).

Détails

Date :
22 avril 2015
Heure :
16:30 / 18:00
Catégorie d’évènement:

Lieu

AMU – Faculté ALLSH Schuman
29 avenue Robert Schuman
Aix-en-Provence, 13621 France
+ Google Map
Site Web :
http://allsh.univ-amu.fr/maison-recherche