ECHANGES. Conférence de Hanna KLIMPE, Collège doctoral Franco-allemand

7 avril 2023 17:00 / 19:00

Hanna Klimpe (HAW Hamburg) : Création, partage et prolifération sur les réseaux sociaux : comment les mèmes peuvent participer à la désinformation.
Modération : Sophie Picard, Maîtresse de conférences en études germaniques

Lieu : Campus Schuman, Bâtiment Cube, Salle 211

Titre Création, partage et prolifération sur les réseaux sociaux : comment les mèmes peuvent participer à la désinformation.

Descriptif: Les mèmes, extrêmement populaires auprès des « Millenials » et autre « Génération Z » et pratiquement incompréhensibles pour ceux qui ne passent pas beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, sont en réalité bien plus qu’une simple distraction au sein de la sphère digitale. Au plus tard à partir des élections présidentielles de 2016 aux Etats-Unis, où des mèmes mettant en scène Hilary Clinton sous la forme d’un démon ou encore Pepe the Frog, symbole du mouvement Alt-Right, ont accéléré la victoire de Donald Trump, les mèmes ont démontré leur pouvoir politique. En prétendant qu’il s’agit de blagues anodines, ils sont de plus en plus utilisés dans de puissantes campagnes de désinformations sur le Covid, le changement climatique ou la guerre en Ukraine. Mais comment fonctionne au juste cette technique de la culture digitale ? Comment et pourquoi les mèmes circulent-ils et surtout : que faire contre la désinformation qu’ils propagent ?

Hanna Klimpe est professeure en réseaux sociaux à l’Université des sciences appliquées de Hambourg (HAW Hamburg).  Ses recherches portent sur les dynamiques de communication et de narration politique sur les réseaux sociaux. Elle s’intéresse en particulier aux formes d’expression au croisement de l’art et du politique.

ÉCHANGES Équipe sur les Cultures et Humanités Anciennes et Nouvelles Germaniques et Slaves

+33(0)4 13 55 36 73

Voir le site Organisateur

Agenda