ECHANGES. Conférence de Hanna KLIMPE, Collège doctoral Franco-allemand

7 avril 2023 17:00 / 19:00

Hanna Klimpe (HAW Hamburg) : CrĂ©ation, partage et prolifĂ©ration sur les rĂ©seaux sociaux : comment les mèmes peuvent participer Ă  la dĂ©sinformation.
ModĂ©ration : Sophie Picard, MaĂ®tresse de confĂ©rences en Ă©tudes germaniques

Lieu : Campus Schuman, Bâtiment Cube, Salle 211

Titre : Création, partage et prolifération sur les réseaux sociaux : comment les mèmes peuvent participer à la désinformation.

Descriptif: Les mèmes, extrĂŞmement populaires auprès des « Millenials Â» et autre « GĂ©nĂ©ration Z Â» et pratiquement incomprĂ©hensibles pour ceux qui ne passent pas beaucoup de temps sur les rĂ©seaux sociaux, sont en rĂ©alitĂ© bien plus qu’une simple distraction au sein de la sphère digitale. Au plus tard Ă  partir des Ă©lections prĂ©sidentielles de 2016 aux Etats-Unis, oĂą des mèmes mettant en scène Hilary Clinton sous la forme d’un dĂ©mon ou encore Pepe the Frog, symbole du mouvement Alt-Right, ont accĂ©lĂ©rĂ© la victoire de Donald Trump, les mèmes ont dĂ©montrĂ© leur pouvoir politique. En prĂ©tendant qu’il s’agit de blagues anodines, ils sont de plus en plus utilisĂ©s dans de puissantes campagnes de dĂ©sinformations sur le Covid, le changement climatique ou la guerre en Ukraine. Mais comment fonctionne au juste cette technique de la culture digitale ? Comment et pourquoi les mèmes circulent-ils et surtout : que faire contre la dĂ©sinformation qu’ils propagent ?

Hanna Klimpe est professeure en rĂ©seaux sociaux Ă  l’UniversitĂ© des sciences appliquĂ©es de Hambourg (HAW Hamburg).  Ses recherches portent sur les dynamiques de communication et de narration politique sur les rĂ©seaux sociaux. Elle s’intĂ©resse en particulier aux formes d’expression au croisement de l’art et du politique.

ÉCHANGES Équipe sur les Cultures et Humanités Anciennes et Nouvelles Germaniques et Slaves

+33(0)4 13 55 36 73

Voir le site Organisateur

Agenda