en ligne via Zoom
Andrea von Hülsen-Esch (Universität Düsseldorf) : « La Galerie Der Sturm – Centre
d’avant-garde à Berlin au début du 20e siècle »
Modération : Catherine Frèrejean (Doctorante AMU/Düsseldorf)
Andrea von Hülsen-Esch est professeure en Histoire de l’art à la Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf. En 2002, elle a reçu le Prix Gay Lussac / Humboldt. De 2012 à 2018, elle a été responsable du Collège Doctoral de la DFG „Matérialité et production“ (en coopération avec Sorbonne Université et l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) ; de 2014 à 2019 elle a été Vice-Présidente des Relations Internationale de l’Université Heinrich-Heine de Düsseldorf. Axes de recherche : Matérialité et production, recherches transdisciplinaires sur la représentation de l’âge dans l’art du Moyen Age, scénographie du 16e au 19e siècles, histoire du marché de l’art et des relations artistiques à l’époque moderne ainsi que l’étude de l’histoire de l’art du point de vue de l’histoire des sciences.
Sélection de publications : Gelehrte im Bild. Repräsentation, Darstellung und Wahrnehmung einer sozialen Gruppe im Mittelalter, Göttingen 2006; (éd., avec Jean-Claude Schmitt) Die Methodik der Bildinterpretation. Les méthodes de l’interprétation de l’image. Deutsch-französische Kolloquien, Göttingen 2002, (éd., avec Gerhard Finckh) Der Sturm. Zentrum der Avantgarde, Wuppertal 2012, (éd., avec Vittoria Borsò) Materielle Mediationen im französisch-deutschen Dialog, Düsseldorf 2019.
Catherine Frèrejean est doctorante (Heinrich Heine Universität Düsseldorf – AMU/ECHANGES) sous la direction de Andrea von Hülsen-Esch et de Nicole Colin. Elle travaille sur « L’homme-machine comme prémices de l’homme nouveau : entre utopie et dystopie ».