• Cet évènement est passé

ECHANGES – Journées d’études : La Germanistique aujourd’hui. Une discipline interculturelle ?

29 novembre 2018 - 13:30 / 1 décembre 2018 - 18:30

Le constat suivant n’est pas vraiment une nouveauté : la germanistique est en crise, l’étude de la littérature en particulier n’a plus rien à apporter, les diplômés ne trouve pas leur place sur le marché du travail. Mais est-ce vrai ? Et ce constat peut-il être fait de la même manière pour la germanistique en Allemagne et à l’étranger ? Peut-être même que la première à des choses à apprendre de la deuxième ?
Voilà quelles seront les questions discutées lors des journées d’études « La germanistique aujourd’hui – Un champ interculturel ? » qui se tiendront à l’Université d’Aix-Marseille du 29 novembre au 1er décembre 2018.

Ces trois journées se pencheront plus en détail sur la « crise de la germanistique » déclarée en Allemagne. On tentera de relier les problèmes et les solutions proposées par les germanistes allemands et étrangers et de les rendre fructueuses. Peut-être que la germanistique allemande peut tirer des leçons des nombreuses années d’expérience de crise des collègues travaillant dans ce domaine à l’étranger, et qui sont confrontés depuis plus de 20 ans à la nécessité de défendre leur discipline. Il semble également important d’explorer la relation entre les traditions établies et de nouvelles théories innovantes – telles que l’approche des sciences culturelles – à la lumière des défis actuels – tels que la numérisation.

Lieu : salle de colloque 1 et salle de colloque 2, Campus Schuman, 29 avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence

Programme des journées : téléchargeable ici

– Coordination scientifique
Nicole Colin (Aix Marseille Université/Universiteit van Amsterdam),