CGGG. Soutenance de l’HDR de M. Jean-Pierre Llored

11 février 2022 14:00 / 18:00

Titre : Penser avec la chimie. Une science interdisciplinaire pour affronter les problèmes du futur

Participer à la réunion Zoom https://univ-amu-fr.zoom.us/j/83226278885?pwd=b2hzVDBkY2w2bVIrZGw5QnF1VXFJdz09
ID de réunion : 832 2627 8885 Code secret : 579061

Résumé :
La philosophie des sciences en tant que discipline a largement ignoré la chimie. Méconnue de beaucoup de philosophes contemporains, comme du grand public, la chimie s’est pourtant imposée, dès sa constitution comme science au XVIIIème siècle, comme la force transformatrice la plus importante pour nos modes de vie, nos sociétés, notre environnement et les milieux vivants. Ainsi le rapport de la chimie avec l’éthique, le politique, l’économique, le social et l’écologique est-il immédiat, comme les questions qu’elle suscite sont d’emblée de portée collective, sans jamais pourtant qu’elle soit mise sur la sellette comme le sont d’autres sciences plus visibles. Une raison de cette relative invisibilité est que la chimie est une science-industrie hybride, travaillant souvent à la frontière avec d’autres sciences, et qu’elle ne cesse de prendre problématiques les distinctions simples qui nous permettent de penser les sciences et les techniques et notre rapport au monde, comme celles, par exemple, qui concernent le naturel et l’artificiel, la théorie et la pratique, le pur et l’impur, la science et l’art.
Pour ces raisons (et bien d’autres), on ne peut faire l’économie d’une analyse nouvelle de la chimie. Cette science a beaucoup à nous apprendre sur les thèmes majeurs que sont désormais l’interdisciplinarité concrète, la complexité et les nouvelles ontologies relationnelles, thèmes qui structurent les réflexions de nos sociétés sur leur propre avenir. La « Terre », la « vie », l’« environnement », l’« énergie », la « santé » et bien d’autres, ne sont réellement pensables que si l’on se décide, enfin, à penser la chimie. Tel est le thème que je développe dans le cadre de cette Habilitation à Diriger des Recherches en philosophie et épistémologie.
Pour ce faire, mon enquête et la présentation que j’en ferai sont organisées autour de cinq axes. Le premier concerne l’ontologie et les objets de la chimie, le second l’étude des modèles et des méréologies utilisés en chimie, le troisième porte son attention sur l’enracinement social et les impacts sanitaires et environnementaux de la chimie ainsi que sur l’émergence d’un nouveau domaine de la chimie appelé « chimie verte ». Le quatrième évoque mes travaux récents sur les intelligences artificielles et les modèles computationnels et leur intérêt pour entreprendre l’étude de nouveaux domaines de la chimie. Enfin, le cinquième intitulé « Penser avec la chimie » est focalisé sur le système de concepts et la méthode que j’ai mis en place, seul ou en collaboration avec Rom Harré, pour penser les sciences et les nouvelles technologies, ainsi que, plus largement, les pratiques humaines.

CGGG Centre Gilles Gaston Granger

+33 (0)4 13 55 33 24

Voir le site Organisateur

Distanciel

France + Google Map

Agenda