CGGG. Séminaire de phénoménologie

Pendant l’année 2020-2021, va se poursuivre le « visio-séminaire » de commentaire suivi des leçons De la synthèse passive de Husserl, initié l’an dernier.

Ce séminaire de phénoménologie s’adresse à tous les chercheurs et étudiants avancés intéressés par la pensée husserlienne, et à ceux qui considèrent qu’il est vital de maintenir vivant le lien entre réflexion philosophique et la construction symbolique formelle. Les leçons sur les Synthèses passives fournissent à cet égard un échantillon significatif du type de recherches logiques auxquelles Logique formelle et logique transcendantale (§60) voulaient introduire.

L’an dernier, nous avons traité de la première section « Modalisation » et pu comprendre quels pouvaient être les « fruits logiques » de l’investigation phénoménologiques des synthèses passives de modalisation.
Nous poursuivons cette année avec la section II intitulée « L’évidence », qui porte plus loin la clarification des relations fondamentales entre intention et remplissement qui représentent, selon Logique formelle et logique transcendantale (note au § 60), l’une des contributions essentielles de la phénoménologie.

Le planning est le suivant :
18/12 : Lecture commentée du §18 /Discussion
22/01/2021 : Lecture commentée des §19-20 /Discussion
12/02 : Lecture commentée du §21 /Discussion
12/03 : Lecture commentée du §22 /Discussion
16/04 : Lecture commentée du §23 /Discussion
14/05 : Lecture commentée des §24-25 /Discussion
18/06 : Conclusion du séminaire / Discussion générale

Comme le séminaire aura lieu par visio-conférence, les modalités techniques seront précisées au moment de l’inscription.

Pour vous inscrire, merci de contacter les organisateurs :
Carlos Lobo, Archives Husserl de Paris, carlos.lobo.ag@orange.fr
Julien Bernard, Centre Gilles Gaston Granger : julien.bernard@univ-amu.fr

Agenda