CAER. Vernissage de l’exposition « De plomb et de sang »

[dsm_button button_one_text= »Calendrier » button_one_url= »/calendrier-mdr » button_two_text= »Chercher  » button_two_url= »/chercher-un-evenement » button_alignment= »center » _builder_version= »4.17.2″ _module_preset= »default » custom_button_one= »on » button_one_text_color= »#B31D4D » button_one_border_radius= »54px » custom_button_two= »on » button_two_text_color= »#B31D4D » button_two_border_radius= »54px » global_colors_info= »{} » global_module= »40560″ theme_builder_area= »post_content »][/dsm_button]

30 mai 2022 18:00 / 21:00

Sophie SAFFI

Professeur des Universités porteur du projet 
avec

Martine SOUSSE

                                             Conceptrice numérique Made in la Boate

ont le plaisir de vous inviter à découvrir l’exposition  « De plomb et de sang » réalisée dans le cadre du projet Europe Creative, qui a mobilisé  Aix-Marseille Université, la Fondation du Camp des Milles, Made in la Boate, la Scuola Italiana di Comix (Naples) et les Editions Apollonia (Tunis).

Titre

DE PLOMB ET DE SANG : bande dessinée et créations interactives

Infos

Autour de la question de la montée des extrêmes, dans le cadre d’un projet européen, une exposition de BD et ses outils de sensibilisation.

Détail
En partenariat avec Les Rencontres du 9e art, festival de bande dessinée, l’expo DE PLOMB ET DE SANG autour de créations développant la question suivante : la BD comme outil de sensibilisation et de résistance ?
Le Bataclan, Nice, Bruxelles, Utoya, Pittsburgh, Christchurch… Terrorisme, attentats, radicalisations nationalistes, politiques, religieuses…Que faire aujourd’hui contre la montée des intolérances, du racisme, des extrêmes et des violences ? 
Cette réflexion a donné lieu à la mise en œuvre d’un projet de création de bande dessinée papier et d’une création interactive sur tablette qui placent les lecteurs en face de deux jeunes dans la tourmente des attentats qui ont touché l’Allemagne et l’Italie dans les années 1970 … Seif Eddine Nechi, auteur tunisien primé à de nombreuses reprises dans des festivals internationaux donne vie à ces personnages.

L’exposition présente les étapes de ce projet, les résultats d’un concours de créations de BD qui l’a accompagné et le contexte historique abordé, prétexte à aborder le fait toujours présent de la radicalisation avec une question : comment résister aux engrenages ?
La Bande dessinée qui développe cette réflexion est réalisée sous la forme d’un album papier (Apollonia Éditions, Tunis) et d’une application interactive à 360°, une création inédite dans le domaine de la BD.

L’exposition DE PLOMB ET DE SANG a été réalisée dans le cadre du projet européen History Boards financé par le programme EUROPE CREATIVE MOBILISANT CREATEURS ET ETUDIANTS EN FRANCE, ITALIE, TUNISIE : les porteurs en sont Aix-Marseille Université, La Fondation du Camp des Milles, Made in la Boate et La Scuola Italiana di Comix (Naples) et les Éditions Apollonia (Tunis).
Elle est organisée par Sophie Saffi et l’Unité de Recherche CAER (Centre Aixois d’Études Romanes) de l’Université d’Aix-Marseille, en collaboration avec  l’éditeur numérique « Il était deux fois ».

DES VISITES GUIDEES
L’expo est présentée du 17 mai au 14 juin au bâtiment CUBE du campus de la Faculté ALLSH à Aix-en-Provence.
Des séances de découverte guidées seront proposées les 24 mai, 25 mai et 31 mai de 14h à 16h30. 
Nous vous remercions de vous inscrire en précisant la session qui vous convient : https://www.eventbrite.com/e/billets-de-plomb-et-de-sang-bande-dessinee-et-creations-interactives-336498434877 
Il est conseillé de venir avec sa tablette pour profiter de l’intégralité de l’expérience.

UN TEMPS D’ÉCHANGES ET DE PRÉSENTATION D’OUTILS POUR LA CLASSE 
Le 30 mai, une présentation aux partenaires, professionnels et enseignants sera organisée lors d’un vernissage.
Les outils de sensibilisation seront également présentés : application d’ateliers de bande dessinée interactifs, outil ludique de création de planches de bande dessinée à exploiter avec des élèves collégiens et lycéens autour de récits d’auteurs (SEIF EDDINE NECHI et RAPHAEL MEZIANE) sur la question du racisme et des radicalisations, des questionnaire de compréhension. Venez les découvrir en vue de les déployer dans vos établissements, centres culturels, bibliothèques.
Inscrivez-vous pour assister à cette présentation, attention, le nombre de places est limité!  
https://www.eventbrite.com/e/billets-de-plomb-et-de-sang-bande-dessinee-et-creations-interactives-336498434877

POUR EN SAVOIR PLUS
La version numérique de l’expo et LA BANDE DESSINÉE ET LE RÉCIT INTERACTIF téléchargeables gratuitement sur : http://deplombetdesang.com

INFOS PRATIQUES
L’exposition DE PLOMB ET DE SANG se déroulera du 17 mai au 14 juin 2022 dans le foyer déambulatoire du bâtiment CUBE sur le campus de la Faculté ALLSH d’Aix-Marseille Université, 29 avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence.
Vernissage le lundi 30 mai 2022 de 18h à 21h.

Contact : martine@laboate.com

Bâtiment du cube