18 juin 2025 – 16:00 / 18:30
Présentation du panel : « Le travail reproductif au prisme des luttes féministes : dialogues, généalogies et imaginaires possibles entre le Cône Sud et la France »
Séminaire ouvert. Possibilité de suivre à distance ou en présentiel
Lieu : Merci de noter le changement de salle
Maison de la recherche – salle 2.44, CAER, Aix en Provence (possibilité de le suivre à distance)
Référents internes: Rodrigo Díaz Maldonado et Teresa Montealegre
Référente externe : Fanny Gallot, UPEC
Lien zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/91214527306?pwd=4MNY3jXNblaG43frrRXNnExqyJaa2t.1
Ce panel propose une réflexion collective sur la place du travail reproductif dans les luttes féministes, à partir d’une perspective internationale croisant les contextes de la France, de l’Argentine et du Chili. Souvent défini comme l’ensemble des activités qui permettent la subsistance, le soin et la continuité de la vie, le travail reproductif a longtemps été invisibilisé et dévalorisé. Historiquement assigné aux femmes, il constitue pourtant un enjeu politique central, notamment dans les espaces populaires où il devient un levier d’organisation collective et de transformation sociale.
À partir d’approches historiques, sociologiques et philosophiques, les présentations analysent la manière dont le travail reproductif a été pensé, resignifié et mobilisé dans différents contextes : syndicalisme des ouvrières au début du XXe siècle, pratiques communautaires face à la précarisation, luttes contre les violences de genre ou dynamiques collectives de soin et de résistance. Le panel met en lumière des formes de conflictualité, de résistance et de création politique qui émergent autour de ce travail souvent relégué à la sphère privée, mais porteur de puissants potentiels de transformation.
Inscrit dans l’Axe 1, ce panel contribue à penser les conditions de possibilité d’une approche critique et contextualisée du travail reproductif, attentive aux expériences historiques et aux dynamiques contemporaines des luttes sociales et politiques dans les marges.
La séance est ouverte à toute personne souhaitant participer à la discussion ou proposer une intervention, une réflexion ou un retour d’expérience autour de ces enjeux.
Présentations (20 minutes chacune)
* Paula Lenguita, (Chercheuse du Centre d’Études et de Recherches sur le Travail du CONICET Argentine et Responsable du Programme Genre et Diversité de l’Université Pédagogique Nationale, Argentine). « La rebelión de las pibas : entre le labyrinthe post-pandémique et la menace de l’antiféminisme de Milei »
* Victoria Pasero (Doctorante de l’Université Nationale de La Plata, Argentine): « La reproduction élargie de la vie en crise et l’intensification de la violence féminicide : les réseaux féministes dans les quartiers populaires en Argentine »
* Pauline Delage (Chercheuse CRESSPA CSU, CNRS) « Travail reproductif et violences de genre. Des concepts pour comprendre la reproduction des rapports sociaux »
* Teresa Montealegre (Doctorante du CAER, Aix Marseille Université) : « Les enjeux du travail reproductif dans le syndicalisme des ouvrières au début du XX siècle en Argentine et Chili ».
