CAER. JE Onomatopées

18 avril 2024 09:45 / 17:00

Journée d’Études organisée par Stéphane Pagès et Sophie Saffi dans le cadre du CAER et de l’Axe 3 LICOLAR (Linguistique Comparée des Langues Romanes) dont les responsables sont Stéphane Pagès et Béatrice Charlet Mesdjian.

Notre artiste invitée, Ilaria Ferramosca est auteure de fictions et de romans graphiques. Elle a réalisé de nombreux scénarios de romans graphiques, parmi eux : Lucille degli Acholi (Il Castoro, 2022, dessin et couleur de Chiara Abastanotti) dont la traduction française de Nathalie Sinagra, Lucille, est parue la même année aux éditions Paquet ; et Charlotte Salomon. I colori dell’anima (BeccoGiallo, 2019, dessin et couleur de Gian Marco De Francisco), dont la traduction française de Aude Pasquier, Charlotte Salomon. Les couleurs de l’âme est parue chez Nouveau Monde Édition en 2023. Précédemment, elle a publié chez de nombreux éditeurs italiens (Tunué, BeccoGiallo, Lisciani Libri, 001 Edizioni, Round Robin Editrice, Edizioni Voilier). Elle est lauréate de plusieurs prix italiens, notamment en 2010, le prix Full Comics de meilleure scénariste avec la BD Un riflesso nel vetro pour laquelle elle a collaboré avec la dessinatrice Sonia Galletti, et qui a été publiée par les éditions Cagliostro Epress. En 2018, elle a remporté le prix du meilleur livre pour enfants au Festival dei Piccoli Lettori – La lettura ti fa grande, avec le roman graphique Sulla collina, publié aux éditions Tunué en 2016, dessin et couleur de Mauro Gulma. Elle a aussi été la scénariste de Moustache e i libri magici, un court-métrage animé didactique pour la Bibliothèque des Musées Napoléoniensde l’Ile d’Elbe.Elle collabore avec l’agence littéraire Dedalo. Par ailleurs, elle enseigne l’écriture de scénarios auprès de l’École de bandes dessinées, de dessin et d’illustration « Grafite » en Italie. Elle a également animé plusieurs séminaires d’écriture de scénarios auprès de la Scuola italiana di comix de Naples et, en France, auprès de l’Université d’Aix-Marseille.

La Journée se déroulera entièrement à distance suite au passage du plan Vigipirate au mode Alerte Attentats. Voici le lien zoom pour vous connecter : 
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/82207168616?pwd=NFlCWlpmWVB3UmcyaHFvT1ErVnhHQT09
ID de réunion : 822 0716 8616 Code secret : 786329

Programme de la journée

9h45 Accueil – Ouverture du zoom

10h00 Mustafa Alloush (Université Lumière Lyon 2, CIHAM)

« Le noyau sémantique : l’arme puissante de l’onomatopée pour envahir le lexique arabe »

10h30 Sophie Saffi (Aix-Marseille Université, CAER) 

« Pré-sémantismes spatiaux et sémantèse : du traitement inconscient à l’état conscient »

11h00 Maruszka Meinard (Université Lumière Lyon 2, CeRLA)

« Onomatopées inclassables – Étude de cas »

11h30 Stefan Gencarau (Aix-Marseille Université, CAER)

« Le comportement des onomatopées dans le cas du changement du code linguistique »

12h-14h pause déjeuner

14h00 Roxana Barlea (Aix-Marseille Université, CAER)

« Aoleu – l’interjection identitaire – culturelle roumaine par excellence ? »

14h30 Stéphane Pagès (Aix-Marseille Université, CAER)

« Étude submorphologique des verbes appréciatifs en espagnol »

15h00 Margarita Dimitrova (Nouvelle Université Bulgare)

« L’onomatopée bulgare ТУП [tup] : la question de polysémie/homonymie et d’autres questions »

15h30 Témoignage de la scénariste de BD italienne Ilaria Ferramosca

15h45 pause

16h00-17h00 Discussion et état des lieux du projet OTPS

Agenda