PSYCLÉ. Élèves à besoins éducatifs particuliers : scolarisation et représentations sociales

Mardi 8 décembre 2015 10h00 à 12h00.

Claire Enea-Drapeau et Anne Gombert.

Dans le monde de l’éducation, la notion d’inclusion en France est apparue à l’aune de la scolarisation des élèves en situation de Handicap (depuis la loi 2005 sur le handicap) ; elle s’étend aujourd’hui à l’ensemble des élèves qui présentent des Besoins Educatifs Particuliers (handicapés, allophones, en difficulté scolaire, décrocheurs … Loi 2013 sur la refondation de l’école ; Circulaire de rentrée 2015). Cette visée non seulement recompose considérablement le paysage français, aussi bien en termes de modes de scolarisation (dispositifs et pratiques de classe) que de formation de tous les acteurs de l’éducation (enseignants, AESH …) mais interroge fortement le monde de la recherche en Psychologie notamment le lien de réciprocité entre la recherche fondamentale et celle plus appliquée.

Ce séminaire, à deux voix, sera l’occasion, de montrer ce lien.

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Lieu : Bâtiment T1 Pôle Multimédia, Salle de Colloque 1.

Organisé par : PsyClé et ESPE.

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